L’entrepreneur, homme clé de l'économie
Cours : L’entrepreneur, homme clé de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salomejjjjkkk • 25 Janvier 2023 • Cours • 869 Mots (4 Pages) • 300 Vues
Chapitre 1:Management
Entrepreneurs et managers
Section 1
L’entrepreneur, homme clé de l'économie
A) Définitions de entrepreneuriat
Le dynamisme des économie repose sur la création d'entreprise qui dépend d’entrepreneurs qui prennent le risque de se mètrent à leur compte et de se lancer dans les affaires. L'entrepreneuriat consiste dans la volonté d'une ou plusieurs personnes de créer et de développer une entreprise ( volonté d'assurer la pérennité )
Il est également défini comme la fonction d'une personne qui mobilise et gère des ressources humaines,matériels et financières pour créer et développer une entreprise.
On différencie :
- La création pure ou ex-nihilo ( à partir de rien ) --->on part d'une idée, on développe un projet pour aboutir une entreprise.
- La reprise ou revitalisation d'une entreprise déjà existante qui consiste à effectuer le rachat d'une entreprise avec comme objectif de réactiver l'entreprise ( reprise --->on garde le même concept,revitalisation ---> on change le concept)
- La franchise : En devenant franchisé, on pénètre dans un réseau et le lancement de l'activité est facilité mais en contre-parti,le franchisé devra s’acquitter d'une redevance ( % de chiffre d'affaire mensuel ) + un droit d'entrer.
B) Le rôle économique de l'entrepreneur
L'économiste Joseph Schumpeter a insisté sur le rôle fondamental de l'entrepreneur pour mettre en mouvement la machine capitaliste.
Les entrepreneurs innovent ( au niveau des produits, au niveau des procédés de fabrication....) et la mise en œuvre de ces innovations entraîne selon lui un phénomène de destruction créatrice c'est à dire des activités nouvelles qui remplacent des activités dépassés par le progrès technique.
Le moderne remplace l'ancien grâce à l'innovation des entrepreneurs.
La création d'entreprise génère environ 400 mille emplois par ans tandis que la reprise permet d'en sauvegarder environ 300 mille.
Ainsi les entrepreneurs on un rôle économique ( ils participent à la croissance du PIB et à la création de richesse ) et sociale ( en créant des emplois)
C) Le profil de l'entrepreneur
Ce dernier doit avoir les caractéristiques suivant :
- Un besoin d'indépendance,d'autonomie, la volonté de ne pas dépendre d'une hiérarchie
- La capacité de prendre des initiatives et des risques
- La volonté + le courage d'aboutir par le travail
- La volonté d'épanouissement et de réalisation de soi
Section 2
Les étapes de la création et les aides
A) Les étapes
- Trouver la bonne idée
- Valider l'idée par une étude de marché
- Monter le projet et définir ses besoins
- Trouver le financement et établir un plan de financement
- Choisir une forme juridique + s'immatriculer
B) Les aides
- Ils peuvent prendre la forme de conseils de la part de professionnel ( expert comptable avocat …) ou par des associations
- Les aides peuvent provenir de collectivités publiques ( Europe,État,Région,Département..) ou de grande entreprises.
- Les aides peuvent être financière,peuvent prendre la forme d'allègement fiscaux,exonération de charge social ou la mise à disposition de locaux ou de machine
Section 3:La démarche managérial
L'entrepreneur est la personne qui prend les risques mais il faut aussi gérer l'entreprise au quotidien et prendre les décisions optimales c'est à dire les décisions qui assure la rentabilité à moindre coût – cela relève des managers
...