LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique "le supplice de Quasimodo"

Commentaire de texte : Lecture analytique "le supplice de Quasimodo". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  1 021 Mots (5 Pages)  •  8 813 Vues

Page 1 sur 5

LE SUPPLICE DE QUASIMODO

Introduction

Ecrit au XIXè siècle par Victor Hugo, Notre-Dame de Paris est un roman historique faisant parti du romantisme. Ce mouvement se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme et ses sentiments.

Victor Hugo est un écrivain, romancier, poète, dramaturge et homme politique français, né en1802 et mort en 1885 à à l'âge de 83 ans. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français en marquant l'histoire de la littérature française du 19ème siècle. Chef de file du romantisme, il s’engagea dans la vie politique en tant que maire, député puis sénateur et lutta contre la peine de mort, pour la paix et en faveur de la condition féminine.

C’est en 1831 que sera publié Notre-Dame de Paris. Le titre fait référence à la cathédrale de Paris qui est un des lieux principaux du roman. L’histoire se passe à Paris en 1482. Frollo, l'archidiacre de Notre-Dame désire Esmeralda, la jeune et très belle bohémienne qui fait battre le coeur de tous. Il ordonne à Quasimodo, le hideux sonneur de cloches de s'emparer d'elle. Elle est sauvée par le capitaine Phoebus, dont elle s'éprend. Frollo poignarde Phoebus et laisse accuser Esmeralda. Mais la jeune gitane est accusée de sorcellerie et doit être pendue. Quasimodo, le bossu au grand coeur, est prêt à se battre, envers et contre tous, pour la sauver.

L’extrait se situe au Livre VI, ch 4 « Une larme pour une goutte d’eau ». Après une parodie de procès, Quasimodo est livré au supplice du pilori sous les yeux de la foule.

lecture

En quoi peut on dire que cet extrait présente différents visages de la monstruosité ?

Développement

I Des personnages monstrueux

Quasimodo

Pour commencer, on remarque directement le personnage anormal qu’est Quasimodo : il est bossu, boiteux - ses jambes sont torses -, sourd parce qu’il est sonneur de cloches. Sa face grotesque semble même le confondre avec une gargouille de la cathédrale.

« On le savait sourd, on l’eut dit aveugle » l.12

« Visage difforme » l.38

« Le dos montueux » l.39

On retrouve ici des adjectifs péjoratifs retrouve une métaphore, on le compare à « une drôle d’architecture orientale » qui de plus « à le dos en dôme et les jambes en colonnes torses »

Pour accentuer le côté inhumain de Quasimodo, Hugo utilise le champ lexical de l’animal :

il le compare à « un veau » l.16

à « un chameau » l.22

mais aussi à « un taureau » l.44

De plus ces comparaisons très péjoratives ce qui le rend un peu plus monstrueux.

Ensuite, son prénom signifie « presque semblable à »donc on retrouve bien une créature mi homme mi bête, qui se fait aussi surnommer « Le butor » l.18 c’est à dire « grossier personnage »

Le bourreau

On nous décrit ici un personnage monstrueux « c’était maître Pierrat Torterue, tourmenter-juré de Châtelet »  » qui est chargé d’exécuter les peines de justice

Rien qu’avec le métier qu’il exerce on sait déjà que c’est un bourreau et l’imparfait nous montre aussi que c’est une habitude « était », « repliait » …

L’énumération L.28 créer un effet d’insistance et de violence

II La monstruosité des Hommes avec leurs actes

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com