Le vitalisme
Fiche : Le vitalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas AN Batiment • 10 Avril 2018 • Fiche • 285 Mots (2 Pages) • 975 Vues
Le vitalisme est la connaisance, le respect et l'utilisation de l'énergie vitale.
Si nous ralentissons notre digestion et que nous sollicitons trop notre système nerveux notre énergie sera mal utilisée et gaspillée, notre immunité sera affectée.
Il faut donc limiter les surcharges ce qui permettra à l'organisme d'utiliser la vitalité de manière optimale et de renforcer le système immunitaire.
Si la personne est malade il fera appel au phénomène d'auto guérison en indiquant les conseils d'hygiène de vie qui permettront à la personne de faire remonter sa force vitale pour restaurer son équilibre de santé.
Ces résultats sont obtenus grâce à l'hygiène alimentaire, à l'hygiène émonctorielle, à l'hygiène physique et nerveuse, à l'hygiène psycho-émotionnelle.
Ce qui permettra à la personne d'avoir un système immunitaire plus fort, des échanges à l'intérieur de l'organisme qui fonctionnent mieux, une bonne élimination des déchets ainsi nos forces seront redynamisées.
Selon l'état de bonne ou de mauvaise santé il y aura guérison ou amélioration de l'état général.
L'anamnèse a pour but d'estimer le degré de toxémie et quel est le système le plus toucher par cette toxémie et d'évaluer le niveau de force vitale disponible.
Pour cela il est possible détablir un bilan de santé globale du patient en posant des questions présices sur la sphère digestive, la sphère urinaire, la sphère orl/pulmonaire, la sphère cardiovasculaire, la sphère hormonale, la sphère peau, la sphère nerveuse, la sphère immunitaire et au niveau du squelette.
En mettant en parallèle le bilan physique, physiologique, psychologique et métabolique le naturopathe pourra alors établir l'arbre de vie de la personne.
Ce qui déterminera le niveau de force vitale disponible, de déterminer le niveau de toxémie afin de déterminer les réglages possibles à faire pour renforcer la force vitale ou pour l'améliorer si elle est défaillante.
...