Le télétravail
Cours : Le télétravail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tangledgirl55 • 17 Mai 2013 • Cours • 448 Mots (2 Pages) • 1 124 Vues
Le télétravail
Travailler n'importe où, dans son jardin ou dans un avion, sans contrainte d'heures et sans patron sur le dos, …le rêve ? C'est ce que permet une forme alternative de travail : le télétravail (cyberwork en anglais).
Le télétravail est une situation d'emploi qui existe lorsque le travail qui pourrait être réalisé dans l'entreprise est effectué de façon régulière hors des locaux de l'employeur, à domicile par exemple, grâce aux outils de l'information.
Les télétravailleurs sont regroupés en 4 principales catégories :
La freelance
Prestation de services de professionnels indépendants qui travaillent pour leur propre compte.
L'externalisation
Partenaires extérieurs de l'entreprise qui sous-traitent une partie de l'activité de celle-ci.
Les prestataires offshore et les télé-centres
Structures de délocalisation d'une partie de l'activité de l'entreprise, implantées dans des pays à bas salaires.
Le portage salarial
Personnels de l'entreprise, parmi lesquels on distingue :
les nomades sont des employés qui collaborent avec l'entreprise pendant leurs déplacements grâce à son système d'information à distance (prospecteur immobilièr par exemple). Les activités qui nécessitent un déplacement pour s'exercer chez les clients (commerciaux de terrain par exemple) n'entrent pas dans le cadre du télétravail.
le homeshoring est un réseau de téléconseillers implantés sur tout le territoire et qui travaillent non pas en télé-centre mais à domicile.
les employés à domicile, le plus souvent des cadres, d'une entreprise dont l'organisation permet l'exercice à plein temps de leur spécialité à domicile.
Les informations qui suivent concernent plus particulièrement cette dernière catégorie.
Le télétravail apporte des avantages
à l'employeur : flexibilité des ressources humaines, optimisation de la productivité, renforcement de la réactivité, réduction des arrêts maladie…
à l'employé : amélioration de la qualité de vie, diminution du stress, suppression des trajets et des transports, gain de temps, liberté d'organisation, augmentation de la responsabilisation et de la motivation, meilleure efficacité…
Le télétravailleur conserve un statut de salarié. Il appartient à une entreprise avec laquelle il a signé un contrat de travail. Le matériel nécessaire ainsi que les frais de communication sont généralement pris en charge par l'employeur. Le télétravailleur bénéficie de la gestion administrative et comptable de l'entreprise.
Sur la base d'un volontariat mutuel employeur-salarié, le télétravail est encadré
...