Le néolibéralisme
Fiche : Le néolibéralisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BONAPARTE • 29 Juin 2015 • Fiche • 1 041 Mots (5 Pages) • 1 116 Vues
Fiche synthèse
Notice conceptuelle: Le néolibéralisme
Le néolibéralisme est un courant de pensée apparut au XIXème siècle pour désigner une action limitée de l'Etat dans le domaine économique. Il se développe pendant le XXème siècle et connaît une évolution de son sens. Il s'agit pour l'école Autrichienne de Friedrich Hayek et l'école de Chicago de Milton Friedman d'assurer la libre action des individus dans les domaines économiques, politiques et sociaux, et in fine supprimer l'intervention de l'Etat.
Le néolibéralisme se construit à la suite du libéralisme d'Adam Smith et en garde les notions de régulation par le marché, et la libre entreprise des individus ainsi que la libre concurrence. Il se positionne aussi contre l'Etat-Providence apparut au lendemain de la seconde guerre mondiale qui met en œuvre une économie planifiée et assure la redistribution des richesses.
Il s'agit donc d'allier le capitalisme économique avec la liberté des mœurs, une déréglementation poussée et un rôle de l'Etat moindre.
Mobilisation du concept: Hache Emilie, «La responsabilité, une technique de gouvernementalité néolibérale?», Raisons politiques 4/2007 (n° 28) , p.50
« Le gouvernement néolibéral s'étend donc, comme auparavant le pastorat chrétien, à la totalité de la vie, ignorant les distinctions sur lesquelles reposait le libéralisme classique entre sphère politique et sphère économique d'une part et entre sphère privée et sphère publique d'autre part. Pour autant, le type de gouvernement exercé sur chaque individu, aussi permanent et étendu soit-il, ne consiste pas ici à instaurer un rapport d'obéissance, de dépendance intégrale à l'instar du pastorat chrétien, ni de dépendance tout court comme dans l'État providence; il demande au contraire aux individus de s'autonomiser et de se «responsabiliser». Cette réorganisation de l'État passe par un transfert de ses responsabilités traditionnelles propres à l'État providence - aux individus et institutions privées (éducation, sécurité, travail, etc.). »
Dans la lignée de Foucault, Emilie Hache, professeure d'université à Paris 8 cherche à comprendre les nouvelles fonctions et nouveaux rôles de l'Etat, et aussi nous éclairer sur la façon dont il nous gouverne.
Dans cet article, l'auteur explique comment le néolibéralisme est mis en œuvre par l'Etat et comment lui sert-il, alors même que la notion autrichienne ou américaine de libéralisme défend l'intervention de l'Etat. Ici, il faut comprendre que l'Etat allie le libéralisme politique et économique. Aussi, le gouvernement cherche à autonomiser les individus, les rendre indépendants vis à vis de l'Etat, en soit, mettre fin à l'Etat-Providence. Ainsi, l'Etat tend à se délaisser de certaines institutions, comme l'éducation, la sécurité qui passeraient du secteur public au secteur privé.
Commentaire: http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/le-plan-du-medef-pour-developper-l-entrepreneuriat-dans-les-quartiers_1666845.html Consulté le 31/03/2015 à 14h30.
Le Plan du MEDEF, le «syndicat des patrons» montre ici l'importance de la libre entreprise pour les jeunes ne trouvant pas d'emplois. De plus, leur formation n'est pas nécessairement prise par l'Education Nationale. En cela, on remarque ici des propositions certainement néo-libérales aux vues des explications données ci-haut. Il s'agit pour l'Etat de laisser l'éducation à d'autre acteurs sociaux, et de favoriser l'autonomisation des jeunes par la libre entreprise.
...