LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le langage, culture et société

Cours : Le langage, culture et société. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2015  •  Cours  •  1 536 Mots (7 Pages)  •  1 351 Vues

Page 1 sur 7

Philosophie

Le Langage :

I/ Le langage, culture et société

  1. Définition : 
  • Le langage est constitutif de l’expérience humaine, comme élément de la culture. Le langage est par conséquent universel, le véhicule de tout apprentissage culturel. Le Langage est la médiation essentielle entre l’homme et la culture  Monde de symbole.

  • Il y a en l’Homme une faculté naturelle de parole. Apprendre une langue maternelle c’est s’inscrire dans des usages, des règles, des savois, … propres à une communauté culturelle. Donc le langage universelle mais les langues sont particulières : le produit d’une société

  • Historiquement la parole précède l’écriture, les premières cultures sont des cultures orales. Première écriture en Mésopotamie : l’écriture cunéiforme  3000 avant J-C . L’écriture ouvre une nouvelle mémoire et done une stabilité/solidité à la parole. L’écriture en elle-même vient doubler la parole, une peinture de la parole .
  • Il y a une liason étroite entre langage et société. L’humain est à la fois l’animal social et le sujet de parole. La réalité humaine se dévoile dans cette expression langagière. (Cf. Aristote, Les politiques : Si la nature a donné aux Homme une faculté spéciale pour communiquer à la fois les sentiments et les notions morales c’est que nous sommes crées en vue de la société). 

« La nature selon nous ne fait rien en vain et l’Homme seul de tous les animaux possède la parole (…) Le discours sert à exprimer l’utile et le nuisible et par suite le juste et l’injuste .» Aristote

  •  Les animaux ont une certaine conscience d’eux même = domaine de la sensation. Traditionellement, on accorde au langage les fonctions de communication et d’expression  Le langage est l’expression verbale de la pensée et transmission d’informations codée. Je perçois un flux sonore et la pensée se reflète dans l’eau de ce discours  liaison très étroite entre la parole et la pensée. La langue est un code linguistique ou système de signes. Le code est l’ensemble organisé des signes utilisés c’est-à-dire le système de symboles et de règles par lesquels un message peut être produit et interprété, le message étant équivalent à une instance de communication. Ça veut dire que la longue est conventionnel, produit d’une société. La communication est l’interlocution et suppose un échange entre émetteur et receveur. Dans toute paroles, nous postulons à la fois que les autres peuvent non seulement nous entendre mais aussi nous comprendre .

                               Signifiant (une image acoustique)[pic 1][pic 2]

                                            [pic 3]

                                                    Signifié (concept de la chose)

  • Le langage est l’expression verbale de la pensée. Le système de communication des animaux et un code de signaux. E.Berveniste , Problème linguistique générale (70’) a montré combien les phénomènes humains qui définit la culture et un phénomène entièrement symboliques. La société suppose donc un ensemble de représentations complexes organisé par ≠ codes = Le langage en est un support essentiel. Il montre que la diversité des cultures suppose aussi la particularité des langues. Si le langage des animaux et inné, le langage humain est acquis. « C’est en définitive le symbole qui nous noue ce lien vivant entre l’homme,la langue et la culture. ». La parole est donc une institution sociale, une activité symbolique artificielle qui s’exerce au moyen d’organes primitivement engagé dans l’ordre corporel et biologiques .

E.Berveniste reprend les recherches de l’éthnologue Karl Von Frütz  à étudier + particulièrement les abeilles  va montrer qu’il y a une information qui passe entre les ≠ individus grâce à une sorte de « danse »  le signal amène un comportement. Le message n’est pas suivit d’un notre message donc il n’y a pas d’échange linguistique. Cette communication animale exclut toute sorte de dialogue : échange qui serait uniquement linguistique. Contenu limiter des messages et caractère immuable de ce « langage ». Le langage humain évoluent, se transforme. Les fourmis ont des glandes endocrines qui produisent des messages de type odorant, se sont les phéromones. Cette connexion chimique peut exister sans les phéromones  Exemple Chiens-Chats pour marquer leurs territoires. Cette communication chimique permet une diffusion très rapide de l’information. Rousseau au 18e siècle écrit « Essai sur l’origine des langues » où il souligne le fait que les animaux communique par une langue innée et fixe ≠ Le langage conventionnel de l’être humain est l’outil et apport de ses progrès. Ces en développant son langage qui développe son rapport au monde et à autrui.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (230.9 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com