Le financement de l’activité économique
Cours : Le financement de l’activité économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar foued0000 • 17 Mai 2016 • Cours • 1 488 Mots (6 Pages) • 899 Vues
Chapitre deuxième :
Le financement de l’activité économique
Présentation:
Le financement est l’action de fournir les moyens de paiement nécessaires à la réalisation d’une opération économique : consommation ou investissement.
Section 1) La capacité et le besoin de financement :
I/ La capacité de financement:
Un agent économique est dit à capacité de financement si ses ressources dépassent ces besoins en capitaux, c'est-à-dire son épargne couvre son investissement : S > I.
Les ménages sont en générale les agents à capacité de financement puisqu’ils dégagent globalement un surplus (excédent) après avoir financier leurs dépenses de consommation.
L’Etat dégage parfois une capacité de financement.
L’entreprise individuelle peut dégager une capacité de financement.
Les objectifs recherchés par les agents à capacité de financement sont :
- La rentabilité maximale : l’agent à capacité de financement s’il prête, il veut toucher l’intérêt le plus élevé.
- La sécurité : l’agent à capacité de financement veut que l’emprunteur soit capable de payer.
- La liquidité : l’agent à capacité de financement veut pouvoir récupérer rapidement les liquidités prêtées.
➔ Il est difficile de réaliser au même temps tous ces objectifs car le placement le plus sûr (sécurité) pourra être liquide mais ne sera pas le plus rentable.
II/ Le besoin de financement:
Un agent économique a besoin de financement si ses ressources ne couvrent pas ses dépenses, c'est-à-dire S < I. Il doit donc recourir à des ressources externes.
L’entreprise est le principal agent à besoin de financement puisque son investissement dépasse son épargne.
L’Etat dégage en général un besoin de financement (dépenses qui dépassent les recettes). Les ménages individuels peuvent avoir des besoins de financement lors d’acquisition d’un logement par exemple.
Section 2) Le financement interne:
Les agents économiques se trouvent souvent face au problème de financement qui constitue une de leurs préoccupations majeures.
Plusieurs moyens sont offerts pour les agents économiques. Mais avant de recourir à des capitaux extérieurs, ils préfèrent d’abord puiser leurs fonds propres afin de financer leurs investissements. Ce recours est appelé autofinancement.
I/ Définition de l’autofinancement:
L’entreprise obtient les ressources financières nécessaires pour l’investissement en utilisant les bénéfices réalisés. Ainsi au lieu de redistribuer les bénéfices sur les actionnaires, l’entreprise va les utiliser pour réaliser l’investissement.
L’autofinancement peut présenter plusieurs avantages par rapport aux autres modes de financement :
- L’entreprise n’aura pas à rembourser les intérêts comme dans le cas de crédits bancaires.
- En cas d’échec, l’entreprise ne paie pas de mensualité sans réaliser des bénéfices.
- L’autofinancement permet de diminuer la valeur une taxe payée pour l’Etat, ce qui diminue les charges financières.
- L’autofinancement représente un moyen rapide pour réaliser les investissements. Mais ce mode présente aussi des inconvénients comme la réduction des bénéfices distribués qui cause le détournement de futurs actionnaires, la tentation d’accroître les prix pour dégager des profits consistants.
Cependant la réalisation de tout investissement nécessite de la part de l’entreprise aussi bien l’utilisation des ressources propres que le recourt au financement externe.
II/ Mesure de l’autofinancement:
L’autofinancement est mesuré par un taux appelé taux d’autofinancement qui représente un rapport entre l’autofinancement et les capitaux engagés pour investir.
Ce taux est généralement < à 100% puisque l’autofinancement n’est pas suffisant pour financer la totalité de l’investissement.
Taux d’autofinancement (en %)=(valeur d’autofinancement/valeur d’investissement) * 100 Section 3) Le financement externe indirect:
Le financement de l’économie peut également consister en un financement externe assuré par le système monétaire et financier : l’agent économique qui ne finance pas la totalité de ses dépenses à l’aide de ses propres ressources s’adresse dans ce cas à d’autres agents pour se procurer les fonds qui lui sont nécessaires. Le financement externe peut être direct ou indirect.
Consommation
[pic 1]
Le financement indirect
I/ Le financement réalisé par un emprunt bancaire :
Il s’agit d’un financement qui fait intervenir la banque en tant qu’intermédiaire entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement.
Les agents à capacité de financement vont déposer leurs épargnes dans les banques, ces dernières vont les transformer en des crédits à courts à courts, moyens et langues termes.
- Le principe d’intermédiation :
Dans le cas d’un financement externe indirect, l’agent ayant un besoin de financement (entreprise) demande un crédit à un intermédiaire financier (banques) qui lui accorde après avoir collecter des ressources des agents ayant une capacité de financement (ménages) qui placent leurs excédents sous formes d’une épargne dans un compte sur livret (compte d’épargne).
- Le phénomène de transformation :
L’intermédiation assure une adéquation quantitative et temporelle. En effet, l’intermédiaire financier (banques) prêtent des sommes plus importantes que l’épargnes collectées en créant ainsi la monnaie scripturale.
Les ressources collectées (épargnes) sont placées à courts termes alors que les crédits accordés sont pour une période plus ou moins longue. Les garanties apportées par l’institution financière minimisent les risques d’où des nombreux nouveaux épargnants.
- Les caractéristiques de l’emprunt bancaire :
Les capitaux qui sont mis à la disposition des emprunteurs par l’institution financière constituent l’emprunt bancaire qui couvre les caractéristiques suivantes :
...