Le classicisme
Fiche : Le classicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma2002 • 18 Janvier 2018 • Fiche • 362 Mots (2 Pages) • 762 Vues
Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
Caractéristiques :
- Perfectionnement de la langue -> langue pure, claire et élégante (Académie Française)
- Les règles d’esthétique classique : le culte de la langue -> auteurs ont souci équilibre et mesure, pas de mélange de registres
- Plaire et instruire -> auteurs mêlent l’utile et l’agréable, idéal=honnête homme
- Classicisme et moralisme -> fiction, satire, rire
Auteurs :
- Nicolas Boileau
- Jean de la Fontaine
- Jean Racine
- Pierre Corneille
- Molière
- Jean de la Bruyère
- Blèse Pascal
Œuvres :
- Candide - Voltaire
- Madame Bovary – Flaubert
- Germinal – Zola
- Eugénie Grandet – Balzac
- Bel-Ami - Maupassant
Le théâtre de la seconde moitié du XVIIe siècle est souvent appelé théâtre classique (différent du théâtre baroque) parce qu'il répond à un ensemble de règles inspirées du théâtre antique. Ces règles, connues sous le nom de règles des trois unités, furent formulées explicitement par l'abbé d'Aubignac et avant lui par l'érudit italien Jules César Scaliger et furent préconisées en 1630 dans la Lettre sur l’art dramatique de Jean Chapelain. Régentant une bonne part du langage théâtral de l'époque, elles sont caractéristiques de ce qu'on appela plus tard le théâtre classique. Elles sont introduites en 1634 dans le chef-d’œuvre de Jean de Mairet, Sophonisbe.
La règle des 3 unités :
- En un jour (l’unité de temps) -> dans un seul jour maximum
- En un lieu (l’unité de lieu) -> dans un seul endroit
- Un seul fait (l’unité d’action) -> une action principale seulement
La règle de bienséance : l’acteur ne doit pas choquer le spectateur, et donc les scènes de violence et intimité physique sont exclues. Les batailles et les morts doivent se dérouler hors scène et être rapportées aux spectateurs sous forme de récits.
...