La révolte des anges
Commentaire de texte : La révolte des anges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alk01 • 29 Août 2019 • Commentaire de texte • 425 Mots (2 Pages) • 419 Vues
La Révolte des Anges.
Anatole France décrit tout d’abord la société française de la fin du 19ème siècle, son évolution depuis la Révolution ; une période clef insuffisamment étudiée. Puis il raconte l’histoire étrange d’une monumentale bibliothèque privée, jalousement conservée par un passionné, qui se voit mystérieusement dépouillé d’œuvres grecques, latines et hébreu. En réalité, il s’agit d’un Ange, qui subtilise les livres pour accéder à la connaissance. Cet Ange prépare une révolte contre Dieu. Que nous dit-il ?
L’Ange (Abdiel pour les cieux et M.Arcade pour les hommes), décrit celui que nous pensons être Dieu comme un démiurge (créateur du monde) stupide et borné qui s’est rendu responsable de l’apparition du mal en mêlant le monde spirituel et le monde matériel au sein de la création. Un crétin. Ce démiurge se nomme Iadalbaoth, se prend pour Dieu est sert de référence à toute une partie de l’Eglise romaine pour justifier ses commandements. En réalité, le vrai Dieu, incarnation du bien est plus lointain et inaccessible. Il est pur esprit et pure énergie et par définition, présent en tout. Iadalbaoth ou le mal, ou le diable en fait, règne bêtement sur le monde au sein duquel il a enfermé la nature spirituelle des hommes au sein d’un corps matériel pour les maintenir au plus bas de leurs instincts, et éviter qu’ils ne reprennent conscience de leur nature divine et ne s’arrachent à ce monde. Un premier Ange s’est déjà révolté contre ce Dieu qui n’a pas créé l’Univers, ni même le monde, mais tout au plus organisé certaines parties ; il s’agit de Lucifer, le porteur de lumière. Abdiel veut à la suite de son grand ancien préparer une seconde révolte contre Dieu et libérer les hommes.
Le thème de Lucifer est vieux comme le monde. Le porteur de lumière apporte aux hommes la connaissance et se trouve bannit du ciel. C’est la gnose, la connaissance de cette réalité céleste. Les gnostiques pensent que le monde est mal et que la vocation des hommes et de retrouver leur nature divine. En cela, ils s’opposent à l’Eglise romaine et fixent la vie du chrétien sur un seul but, se préparer à la mort (redevenir énergie spirituelle pure). Les gnostiques d’aujourd’hui sont les new age d’une certaine façon. Jésus lui-même est perçu comme un Ange, incarnation du vrai Dieu, venu porter la connaissance aux hommes. Mais Iadalbatoh veille, récupère le message christique au sein d’une Eglise trop humaine et subvertit le message originel. A approfondir avec Jacques Ellul, « L’anarchisme chrétien » ou « La subversion du christianisme ».
...