La géographie : Pourquoi ? Comment ?
Fiche : La géographie : Pourquoi ? Comment ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma.grgc • 20 Décembre 2022 • Fiche • 2 680 Mots (11 Pages) • 278 Vues
La géographie : pourquoi ? comment ?
PARTIE 3: Géographie des territoires et des sociétés
Chapitre 12 L’urbain : villes et métropoles
CODE COULEUR :
- Limite du raisonnement/ de la définition = bleu
- Définitions = rouge
- Citations = orange
ABRÉVATIONS :
- def = définition - H = Hommes
- MA = moyen Age - pb = problème
- ex = exemple - inf = inférieur
- Spé = spécifique - sup = supérieur
- Pol = politique - EU = Etats-Unis
- ajd = aujourd’hui - pop = population
- Diff = différent - nb = nombre
La ville = complexe à comprendre et à définir : « la ville est un objet d’étude malcommode, qui s’échappe, tel un savon dans votre main, lorsque vous croyez l’avoir attrapé » T. Paquot
DE LA VILLE À L’URBAIN
Définir la ville
-> plusieurs définitions de ville 1. def historique = unité administrative dotée d’un statut politique particulier
2. def en France = limite communale associée à un nom
des bâtis dépassent la limite communale (ex : MA avec les faubourgs collés aux murailles de l’enceinte initiale)
3. def juridico-administrative = deux critères : critère démographique ( pour avoir une ville, il faut une agglomération, qui elle se def par concentration démographique et seuil de densité) seuils démographiques varient en fonction pays, et seuil densité très diff en fonction pays (Japon = 4000 hab/km2 et Inde = 1000) & critère morphologique au sens paysager (la ville a un certain paysage, des bâtis spé avec un arrangement particulier et donc une utilisation et organisation du sol spé)
4. D’autres def où les singularités socio-éco sont mises en avant (activités et fonctions au sein de la ville = centre pouvoir pol, administratif, judiciaire, fiscal, souvent religieux et ajd militaire et centre économique. Idée de centralité essentielle pour def la ville)
Ville et centralité
-> centralité = en géo permet d’envisager des situations, le rayonnement d’un espace et donc les relations qui en découle
= forme d’organisation spatiale impliquant une hiérarchie des lieux et une polarisation du territoire par ces derniers. La centralité mesure le rayonnement d’un lieu et sa capacité de polarisation sur sa périphérie en terme de desserte, services, attractivité,…
= idée formalisée en 1933 par W.Christaller. Il s’appuie sur des postulats : il part d’un espace homogène (pas de discontinuités naturelles ou pol, pop répartie de manière uniforme avec un pouvoir d’achat identique), avec une pop qui s’approvisionne au plus proche de sa résidence. Ainsi, les biens et les services se concentrent dans les lieux privilégiés. Il y a donc diff niveaux, les biens et services d’un certain niveau se concentrent dans un centre de même niveau => création hiérarchie entre les lieux en fonction de leur rayonnement (polarisation = interaction entre un centre et sa zone d’influence)
-> on peut traduire cette polarisation par un schéma (qui explique aussi taille, nb et emplacement villes) qui se vérifie souvent dans la réalité (même si c’est moins symétrique et que la condition d’homogénéité n’est jamais vérifiée)
LÉGENDE :
Zone d’influence de la ville de rang supérieur
Ville de rang supérieur
Ville de rang inférieur par rapport au centre (toutes les villes sont de même niveau hiérarchique
Ce schéma se répète à l’infini avec les villes symbolisées par une croix qui deviennent des villes de rang supérieur et donc centre d’une nouvelle zone d’influence sur des villes inférieures,… . A la fin, on se retrouve avec un pavage régulier et géométrique de l’espace.
La ville, un fait socio-culturel
-> idée qui insiste sur les représentions et valeurs associées à un territoire particulier (ex : quand on pense à la ville de Paris, on pense pas au nb d’habitants, au nb de club de foot mais à la Tour Eiffel, aux différents musées,…): « tout au long de son histoire, la ville ne se caractérise ni par le nb, ni par les activités des H qui y font résidence, mais par les traits particuliers de statut juridique, de sociabilité et de culture » Georges Duby
-> ville ne se limite pas à ses caractéristiques administratives,… car se def aussi comme communauté (maximise interactions sociales comme on peut voir avec son étymologie= ville dans l’occident Gréco-romain = lieu de réunion, domicile)
Vers une urbanisation généralisée ?
-> certains chiffres/données sur l’urbain dans le monde : - 2008 = la moitié de la pop mondiale vivait dans une zone urbaine (en 1950 c’est 30%)
- majorité de l’urbanisation future se fera en Afrique surtout dans 5 zones (autour du Nil, le golf de Guinée, rives nord du lac Victoria, nord Nigéria et Ethiopie)
...