LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La glande thyroïde

Cours : La glande thyroïde. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2016  •  Cours  •  1 902 Mots (8 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 8

Anatomie tête et cou

La glande thyroïde

Généralité

La glande thyroïde est une glande endocrine volumineuse, située à la base du cou, dans la région infra-hyoïdienne (ou sous-hyoïdienne). L'os hyoïde est l'os sur lequel s'insèrent la base de la langue, en haut et le larynx, en bas.

La glande thyroïde est enveloppée dans le fascia viscéral du cou (feuillet conjonctif qui emballe la glande thyroïde avec l'axe viscéral du cou) qui délimite une loge viscérale. Elle appartient donc à la loge viscérale du cou.

La glande thyroïde est située dans la bande médiane du cou. C'est une sorte de bouclier et qui va se mouler comme un papillon sur l'axe viscéral du cou, de part et d'autre de celui-ci.

Elle sécrète, dans le sang, deux types d'hormones:

- des hormones iodées (T3 et T4: tri- et tétra-iodothyronine) = importantes pour le métabolisme de base et la croissance de l'individu (sans thyroïde, on ne grandit pas)

- des hormones polypeptidiques (protéiques) comme la calcitonine = rôle majeur dans le métabolisme du calcium car elle baisse le taux de calcium sanguin en gardant le calcium dans l'os.

Dans sa topographie, cette glande thyroïdienne est dominée par deux rapports majeurs:

- un rapport endocrinien (également pour la vascularisation) avec les 4 glandes parathyroïdes (endocrine, au contact de la thyroïde) qui sécrètent la parathormone (PTH) qui augmente le calcium sanguin en le faisant fuir de l'os. Ces 4 glandes parathyroïdiennes sont soit:

° supérieures (P4) = originaires de la quatrième poche entobranchiale

° inférieures (P3) = appendues à la base du lobe thyroïdien

- un rapport avec des nerfs particuliers comme le nerf laryngé inférieur ou nerf récurrent (nerf essentiel moteur du larynx qui provient du X) qui effectue un trajet à rebours en dessous de vaisseaux (sous l'artère sous-clavière à droite, sous la crosse de l'aorte à gauche)

Ces deux rapports expliquent la fréquence et la gravité des complications liées aux thyroïdectomies.

Remarque: une des pathologies les plus fréquentes de la thyroïde sont les nodules thyroïdiens qui sont des excroissances dans la glande thyroïde qui grossissent progressivement. C'est une maladie fréquemment féminine (prévalence lors d'une échographie chez 50% des femmes). Ces nodules aboutissent à la pathologie du goitre multi hétéro-nodulaire.

La glande thyroïde est composée de:

- lobes latéraux = structures piriformes présentant:

° un pôle supérieur, effilé

° un pôle inférieur, plus renflé

° un bord latéral

- l'isthme de la thyroïde = partie intermédiaire qui réunit les lobes latéraux, située à la hauteur du deuxième ou troisième anneau de la tachée. Au niveau de l'isthme, on trouve une petite languette endocrinienne, c'est le lobe pyramidal ou lobe de Lalouette qui est un prolongement thyroïdien supérieur. L'isthme est amarré à la trachée par un ligament isthmique médian et des ligaments isthmiques latéraux, ce sont les ligaments trachéo-thyroïdiens ou ligaments de Grüber

Remarque: ces ligaments expliquent le fait que lorsqu'on palpe un nodule thyroïdien, il va ascensionner à la déglutition (critère diagnostic pour déterminer qu'il s'agit bien d'un nodule thyroïdien). Le larynx ascensionne également à la déglutition.

Les dimensions de la glande thyroïde sont les suivantes:

- longueur = 6 cm

- largeur = 6 cm

- épaisseur = 2 cm

- poids = 30-40 g (peut aller jusqu'à 1 000 g lors de goitres volumineux)

Variations anatomiques

La glande thyroïde présente plusieurs types de variations anatomiques:

- forme en V ou en U

- forme sans isthme thyroïdien, remplacé par un tractus conjonctif intermédiaire

- glandes très basses par rapport à l'anneau cricoïdien (quatrième anneau trachéal)

- glandes très hautes (presque au contact du cricoïde)

Compte tenu de ces variations anatomiques, lorsque l'on réalise une trachéotomie (ouverture de la trachée) en avant, il faut le faire à distance du cartilage cricoïde et essayer d'éviter l'isthme (même si une trachéotomie trans-isthmique reste possible).

Remarque: lorsqu'on a des formes basses de thyroïde ou des nodules qui évoluent, on peut avoir des goitres plongeants, c'est à dire progressant dans le médiastin antéro-supérieur.

La glande thyroïde d'un point de vue microscopique

Sur le plan microscopique, on observe de petites sphères de taille inégale: les follicules thyroïdiens, bordés d'un épithélium d'une seule couche de cellule folliculaires.

Ces cellules folliculaires thyroïdiennes sécrètent, dans le follicule, une substance colloïde riche en hormones thyroïdiennes et en thyroglobuline (protéine qui transporte ces hormones). Plus les follicules sont gros, plus ils sont actifs.

Entre les follicules thyroïdiens, on observe également des cellules plus grosses: les cellules para-folliculaires ou cellules claires ou cellules C = elles sécrètent la calcitonine.

Le tissu thyroïdien est enveloppé dans une capsule thyroïdienne fibro-conjonctive solide, qui va cloisonner la glande en réalisant des septa dans lesquels on trouve des vaisseaux artériels, veineux et des fibres nerveuses.

Cette capsule amarrée sur le tissu thyroïdien est doublée d'une structure plus épaisse, plus solide, en dehors: le fascia ou gaine viscérales du cou.

Entre la capsule et le fascia viscéral, on observe un espace décollable avec des tractus fins en toile d'araignée (nappe celluleuse lâche) appelé l'espace thyroïdien (ou péri-thyroïdien)

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com