La délinquance juvénile
Cours : La délinquance juvénile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leaaaclms • 4 Octobre 2022 • Cours • 831 Mots (4 Pages) • 507 Vues
Intro :
Mon sujet traitera les défis de la délinquance juvénile, il mêlera le chapitre 8 de SES ainsi que mon option DGEMC.
En 2020, la délinquance des mineurs traitée par les parquets a concerné 187 700 mineurs. La délinquance c’est la transgression d’une norme juridique sanctionnée par des institutions spécialisées. C’est donc une forme particulière de la déviance. Cette délinquance juvénile est d’autant plus préoccupante puisqu’elle définit la délinquance des jeunes n’ayant pas encore atteint l’âge de la majorité, à savoir 18 ans en France. Ce problème contemporain est alors un grand défis que la société souhaite surmonter.
Nous sommes donc amenés à nous demander comment la société fait-elle face à la délinquance juvénile ?
Afin de répondre à cette question, nous étudierons d’accord la délinquance qui est une forme particulière de déviance, ensuite nous verrons les sources de la délinquance juvénile, puis nous nous intéresserons aux solutions apportées par la société face à la délinquance.
I – La délinquance : une forme particulière de déviance
La délinquance est une forme de déviance. La déviance désigne les conduites que les membres d’une société ou d’un groupe reprouvent ou sanctionnent car elles sont jugées non conformes à leur normes ou valeurs. Les normes juridiques sont une catégorie particulière de normes sociales, elles sont inscrites dans le droit (lois, code civil, code pénal, règlement, etc.).
Il existe plusieurs formes de délinquance, plus ou moins sévèrement punie : petite délinquance ou délinquance quotidienne, délinquance d'imprudence, criminalité organisée, délinquance économique et financière, atteintes contre les personnes, atteintes à la réglementation et à l'ordre public, le terrorisme, et la délinquance juvénile auquel nous allons précisément nous intéresser.
La délinquance juvénile est différente de la délinquance des majeurs. Les formes de délinquance commises sont différents. En effet, les infractions les plus courantes chez les mineurs sont des viols et agressions sexuelles, des vol, des détentions et trafics de stupéfiants.
II – Les sources de la délinquance juvénile
Les facteurs de la délinquance juvénile peuvent être regroupés en trois grands groupes : les facteurs liés à la psychologie même de l'adolescent; les facteurs familiaux ; les facteurs sociaux et économiques.
Facteurs psycho : psychologie de l’enfant
Facteurs familiaux : la déstabilisation familiale (famille recomposée, absence du père)
Facteurs sociaux : la vie scolaire, la culture clanique, l’instantanéité des réseaux sociaux.
On observe qu’il existe un lien entre l’appartenance de l’adolescent à un groupe et sa conduite délinquante. Cela s’explique par l’influence des jeunes entre eux. Mais, il ne faut pas oublier que la problématique de groupe est très spécifique à l’adolescence, notamment par la recherche d’identification auprès des pairs. Même si, tous les groupes de jeunes ne sont pas déviants, les groupes de jeunes que nous appelons adaptatifs ont une influence positive dans le développement du jeune.
...