La culture d'un groupe déviant les musiciens de danse Howard Becker
Fiche : La culture d'un groupe déviant les musiciens de danse Howard Becker. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ra Rar • 17 Février 2018 • Fiche • 871 Mots (4 Pages) • 2 461 Vues
Idris Bouzidi résumé :
Howard S. Becker : La culture d'un groupe déviant : les musiciens de danse.
Q1 : Becker parle des musiciens de danse qui eux même se mettent à l’écart des autres qu’ils appellent « cave », développent un mode de vie qui leur est propre. Et d’une certaine manière un musicien n’est pas soumis au même règle que les cave, les attitudes qui sont vue comme du sens commun ou problématique ne les concernent pas.
Malgré tout ils jouent de la musique populaire afin de gagner leur vie, et c’est justement un métier de service, c’est là qu’est leur plus grand problème. Il y’a ceux qui ont de l’expérience et qui sont en contact entre eux et ceux qui subisse une certaine « pression » des caves. Qui exigent de jouer de la musique que les caves apprécient alors qu’un musicien lui veux juste jouer de jazz.
Même entre eux ils se différencient et se classe, car un joueur de jazz qui joue pour l’amour et le plaisir fait de la « pure » musique alors qu’un musicien qui s’abandonne au plan commercial, perd sa dignité en faisant de la fausse musique, et afin de mieux comprendre la totalité de l’organisation des musiciens, Becker procède à l’observation participante car il est lui-même musicien où il joue dans des cabaret bars, etc…
Ces musiciens de jazz considère qu’ils ont un don et par conséquent un cave, un non musicien est mal placer pour leur dire quoi ou comment jouer. Au sein de ce groupe déviant se trouve Becker montre qu’il existe une solidarité même si un des joueurs fait perdre un engagement à un orchestre dû à un mauvais comportement, « réprimander le coupable aurait été contraire à leur usage ». Les cave qui ont les moyens et qui sont supérieur exerce une pression sur les joueurs car ils n’arrivent pas à s’abstenir de la musique qu’ils désirent ou encore s’ils n’aiment pas leur musique.
Du coup ils ne leur donneront pas d’argent donc pas de revenus. Comme dit le texte « c’est eux qui te payes » en parlant des caves. Malgré sa les joueurs qui joue du jazz et ceux qui ont choisies le plan commercial, ressent la même chose envers les cave. Leur plus grand problème c’est « l’estime de soi » que les joueurs mettent à coter car ils sont financés, un dilemme complexe.
Becker met en avant une dernière idée qui est celle de la tendance à l’isolement des joueurs qui serait une mode afin de ne pas se soumettre aux désire des caves. Ainsi ils dressent des mures entre eux et les caves. Tout cela afin d’éviter tout contact avec l’auditoire pour qu’il ne soit pas tenter, et Becker souligne que c’est très dangereux on peut passer d’un comportement à l’autre. Par exemple vouloir jouer autre chose comme ils ont envie mais cela les rendra pauvre et impossible de vivre normalement.
Q2 : Les concepts que je retiens c’est la méthode de recherche : l’observation participante Becker lui-même musicien fait partie de ce groupe.
Aussi le terme « cave » et musicien car elle désigne une sentiment d’appartenance une catégorie spécial, opposition qui fait qu’ils ne sont pas obligés de se conformé. Et leur réaction face au public qui pour leur plaire et gagner leur vie ils doivent renoncer à leur indépendance ce qui donne l’isolement et l’auto-ségrégation.
Q3 : premièrement c’est les musiciens de dance ont adapter un nouveau style, ils ont incorporé une culture qui leur est propre, comme en l’a vue dans la distinction de P. Bourdieu plus un individu a de capitaux (culturel, mobilité, est sociale) plus il est alaise et c’est justement le cas pour nos musiciens de dance, ils sont doté d’un don unique, leur propre façon de faire les choses et bougent beaucoup pour faire des performances. Ce qui décrit leur habitus. Par exemple un enfant entendant qui née de deux parent sourd. Il y’a une opposition et une distinction qui s’opère, lui est différent il aura plus tendance à être avec des entendant que des sourds, ce qui donne le rejet et la déviance.
...