La chronobiologie
Cours : La chronobiologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Helene00 • 3 Janvier 2019 • Cours • 4 309 Mots (18 Pages) • 570 Vues
Page 1 sur 18
« La chronobiologie »
C’est une discipline récente qui permet de mettre en relation les différents rythmes biologiques.
I/ Généralités
- Les différents rythmes Le corps humain fonctionne selon 3 rythmes : * Le rythme circadien → rythme sur 24H avec l’alternance jour/nuit *Le rythme ultradien → 90 min, que ce soit le J ou la N (ex : le cerveau) *Le rythme infradien → cycles longs (4mois) → (ex : les 4 saisons, ex : le cycle des cellules), 120 J pour les globules rouges ; 28 J le cycle de la femme. Ces cycles sont sujets à modifications, à des perturbations liées à des éléments extérieurs comme par exemple : le stress, les efforts physiques, les modifications des saisons…
- Les commandes des cycles (/ryhtmes) Hypothalamus (agit sur l’homéostasie) Glande pinéale (=épiphyse) 2 structures qui régulent tous les cycles de l’organisme. → L’hypothalamus, Fait le lien /e/ le milieu extérieur et l’organisme (et notamment la luminosité). L’activation et la diffusion d’informations / l’hypothalamus se fait / les signaux nerveux et les signaux hormonaux → Les influences de l’hypothalamus agissent sur la T°C (corporelle), la T° artérielle et les sécrétions hormonales → L’hypothalamus agit sur l’homéostasie. L’hypothalamus a son propre rythme. → La glande pinéale, Travaille sous l’influence de l’hypothalamus. → Elle intervient dans les cycles circadiens en dirigeant les cycles vitaux. Lors de certains comas où l’hypothalamus ne fonctionne +, la glande pinéale prend son relais.
- Ex. chronobiologiques incompris . Patients Alzheimer : besoin de déambuler les nuits de pleine lune. . Ici, M. THIERRY, infirmier, à Amiens : 3,4 J après pleine lune, augmentation des troubles cardiaques (les infarctus notamment). Hyp : la lune, a une incidence sur l’eau, sur les cellules → sur les cycles.
II) La journée
- Cycle circadien (24H)
La journée a différents cycles :
- La T°C → L’Acrophase → C’est la T°C la + haute (/e/16h et 17h) → La batyphase → C’est la T°C la + basse (vers 6h) → La mésor → C’est l’amplitude moyenne
- Les hormones On a 3 types d’hormones : → 1 rythme lié au sommeil comme / ex : l’hormone de croissance qui est sécrétée la nuit → Lié indépendamment au sommeil, comme le cortisol qui est sécrété tous les J à 4h → Autre type d’ex : les hormones sexuelles féminines qui ont un cycle de 14j.
- Les paramètres psychophysiologiques Le cycle optimum de vigilance dans la journée (témoignages propres à chacun).
- Les synchronisations 4h – Sécrétion de cortisol → Tissus adipeux → Glucose → 6h Augmentation de GLC, baisse de la T°C.
- Les désynchronisations → tous les cycles (T°C …) → Les + parlantes, sont celles liées au décalage horaire. 1ers cas perçus chez les hôtesses de l’air qui traversaient les fuseaux horaires. Ex : décalage horaire jouait sur la désynchronisation de leur cycle menstruel. Le décalage horaire à l’est compte + de temps que l’ouest (8 J contre 4). (Cela s’explique par rapport à la rotation de la Terre) → +++ faire une nuit blanche Récupération + quand on est jeune, qu’en vieillissant.
- Le milieu extérieur → L’alternance lumière/obscurité renforce les rythmes autonomes (c’est très important). Si on perturbe le cycle J/N, on perturbe la fabrication de cortisol. (expérience navigatrice solitaire dans une grotte, sans montre, sans alternances, suicide) → Les éléments météorologiques (ex / La Tp, elle va jouer), la pression atmosphérique aussi (influence sur l’organisme et les rythmes). La luminosité joue aussi sur les rythmes biologiques. → L’activité sociale, le lien social fait que la personne va se sentir entourée, ce qui renforce le système immunitaire. Ex : si un patient ne reçoit pas de visite, il peut déclencher une dépression. Le lien social est extrêmement important (→ influence +++ à ne pas minimiser) → contexte social capable de jouer sur la perception des symptômes (système immunitaire + actif et on récupère + vite). III) La nuit Le cerveau a 1 cycle également, de 90 min la nuit, pendant le sommeil → correspond à des phases de types particuliers. (Les connaissances évoluent ; sont remises en cause)
2 types de sommeil, avec, à l’intérieur, plusieurs phases
- Sommeil lent / Sommeil paradoxal (REM/ rêves) = 1 cycle de sommeil ~ 90min
-endormissement
-sommeil léger
-sommeil profond
(Il faut en moyenne 5 cycles de sommeil pour avoir un sommeil réparateur)
* endormissement : entend, répond de manière cohérente.
* sommeil léger : on entend, on peut répondre mais c’est + ou – incohérent → incapable de répondre
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com