LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Résistance

Cours : La Résistance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2021  •  Cours  •  479 Mots (2 Pages)  •  366 Vues

Page 1 sur 2

        Le 22 juin 1940, le maréchal Pétain signe l’armistice avec l’Allemagne, à Rethondes. Face à cette décision, certains Français, mécontents, choisissent de montrer leur opposition en effectuant anonymement, des actions contre l’ennemi et le régime de Vichy dans l’ombre, ils résistent. Comment s’organisent les résistances française et quelles actions mènent elles ?

        Tout d’abord, certains résistent hors du territoire français. Le 18 juin 1940, depuis Londres, le Général de Gaulle appelle les Français à refuser la défaite. Il prononce notamment la phrase « Quoi qu’il arrive, la flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre, et ne s’éteindra pas ». Cette phrase appelle les français à résister, contre le régime de Vichy et contre les Allemands. Il est reconnu par les Alliés chef de la France libre. Il mène la Résistance extérieure. Parmi cette Résistance extérieure comptent les FFL (Forces Françaises Libres) qui ont participé à la libération du territoire, et les colonies françaises d’Afrique.

        Une résistance intérieure se forme parallèlement en France. Certains effectuent de petites actions individuelles dans la clandestinité afin de montrer leur désaccord, comme des distributions de tracts, ou des inscriptions de « V » (victoire) à la craie sur les murs. Ils essayent de saper le moral de l’ennemi. D’autres résistent en réseaux, en maquis (groupes qui mènent des actions de guérilla contre l’armée allemande dans des zones retirées) ou en mouvement comme les FTP, dont sont par exemple membres les lycéens de Buffon et Simone Ségouin. Simone Ségouin s’est engagée avec les FTP alors qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’années pour défendre une cause qu’elle trouvait juste: libérer la France. Elle a notamment participé aux libérations de Chartres et de Paris. Un autre mouvement de résistance connu est Libération Sud. Créé par Emmanuel d’Astier, ce mouvement a aidé à la Libération du Sud de la France malgré les difficultés rencontrées à sa création. Les réseaux, maquis et mouvements sont composés de personnes utilisant des pseudonymes, qui effectuent des actions plus conséquentes, comme le sabotage de convois allemands, une contre-propagande du régime de Vichy, l’organisation d’attentats, le renseignement pour les Alliés, et l’aide aux parachutistes anglais ou au juifs.

 Cette Résistance plurielle est unifiée par Jean Moulin à la demande du Général de Gaulle. Jean Moulin a créé le conseil national de la Résistance avant d’être capturé par des S.S. Ils lui ont fait subir d’abominables tortures pour qu’il révèle le nom de ses camarades, mais il a gardé le silence ce qui lui a coûté la vie, il est mort en héros. Les combattants armés sont regroupés dans les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) qui s’unissent aux Alliés afin de libérer la France en 1944.

        Bien que ces Résistances mènent toutes des actions différentes, elles défendent toutes une même valeur: la Liberté.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (18.8 Kb)   docx (212.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com