La Guerre Froide, la détente
Cours : La Guerre Froide, la détente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clara.querne • 19 Mars 2017 • Cours • 324 Mots (2 Pages) • 859 Vues
II. La Détente, 1963-1975.
1. Les conditions de la Détente.
Après la crise de Cuba, Kennedy et Khrouchtchev ont pris conscience de la nécessité d'éviter les crises et de maîtriser la course aux armements. Les deux vont s'engager dans la Détente, les deux blocs signent des traités de désarmement.
TNP → traité de non prolifération des armes nucléaires → 1968. 62 pays signent.
Accords SALT → 1972 → entre les EU et l'URSS → limite la fabrication des missiles à longue portée.
La Détente en Europe, c'est la reconnaissance des 2 Allemagne. C'est l'Ostpolitik.
Les 2 Europe se retrouvent + URSS/Canada/EU... C'est la reconnaissance des droits de l'homme. C'est une Détente car les Soviétiques ne reconnaissaient pas les droits de l'homme → ouverture d'associations qui défendent les droits de l'homme.
2. Les crises de la Détente.
Ouest :
La France possède l'arme nucléaire. De Gaulle refuse que la France reste dans l'OTAN → 1966.
Est :
1956 → Hongrie, Budapest
1968 → Tchécoslovaquie, Prague
Les populations demandent plus de liberté, l'indépendance → la sortie du communisme. L'URSS amène des chars pour calmer les civils qui réclament de la liberté.
On ne prend pas de mesures contre l'autre camp → les EU n'interviennent pas.
3. Les nouveaux territoires de la guerre froide.
A partir de 1970, on veut avoir les PED (les pays en développement → tiers monde). Les EU et l'URSS tentent d'élargi leur zone d'influence.
L'URSS et Cuba interviennent en Afrique pour établir des mouvements communistes.
Les EU vont intervenir en Amérique du Sud.
Les non-alignés sont les pays du tiers monde qui refusent de rejoindre le bloc de l'est ou de l'ouest. Les leaders sont la Chine et l'Inde.
Exercice p143
Dans le document a, la colombe représente la paix et le désarmement général voulu par les communistes. Dans le document b, c'est une affiche anticommuniste qui compare la colombe à un char de l'URSS. Les deux documents présentent une colombe dans le but d'établir la paix mais pas sous les mêmes conditions.
...