La Grèce Antique, l'invention de la citonneté
Cours : La Grèce Antique, l'invention de la citonneté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Iris2805 • 22 Janvier 2017 • Cours • 1 496 Mots (6 Pages) • 939 Vues
Histoire
Thème 2: L'invention de la citoyenneté dans le monde antique.
Introduction: Athènes est une cité état, son territoire s'appelle l'attique.
Une cité est comprend deux grandes zones: l'Asty (ville) et la Chora (campagne).
Chapitre 1: Citoyenneté et démocratie à Athènes
Athènes est devenu une démocratie par la réforme de Clistène en 508 av J.C. Elle va le rester jusqu'en 322. Athènes est la première à donner le pouvoir au peuple. Ce régime politique règle la vie de la cité pendant près de deux siècles.
Problématique: Comment les Athéniens font-ils vivre la démocratie ?
I- La population des Athéniens à la démocratie.
A- Les citoyens gouvernent.
Athènes n'a pas toujours été une démocratie. Elle a été une obligarchie avant que Solon ne répartissent les citoyens en quatre classes selon leur revenu et non plus selon leur naissance. Puis Pisistrate a imposé une tyrranie. Clistène en 508 av J.C répartit les citoyens en 10 tribus selon leur lieu de naissance et non plus selon leur revenu.
L'ensemble des citoyens (démos) peut participer à l'éclésia. Cette assemblé se réunit sur la colline de la Pnyx.
Les citoyens y décident à mains levées des lois de la paix et de la guerre ainsi que de l'ostracisme. Chaque citoyens peut proposer une loi et participer aux discussions.
- Le citoyen peut être tiré au sort pour participer au tribunal (l'héliée), pouvoir judiciaire ou au conseil qui prépare les lois et les réunions de l'assemblé (la boulé), pouvoir législatif.
- Il peut aussi être élu pour exercer le pouvoir exécutif et militaire comme stratège.
- Tout citoyen peut saisir la justice contre un mauvais magistrat ou pour une affaire privée.
Si la plupart des charges sont ouvertes à tous, seuls les plus riches peuvent consacrer leur temps aux affaires de la cité.
Périclès crée le misthos vers 450 av J.C qui indemnise ceux qui participent au gouvernement de la cité (p 44)
Athènes est une démocratie directe dans laquelle les citoyens joue un rôle politique centrale.
Vocabulaire:
- L'ostrakon: exiler un citoyen gênant pour 10 ans.
- La clepsydre: limiter le temps de parole.
- Le klérotérion: égalité pour tirage au sort.
- Le jeton de vote troué ou non: secret de vote.
B- Que signifie être citoyens Athéniens?
La définition de citoyen Athénien.
A partir de Clistène, le citoyen est un homme libre de plus de 18 ans, de père citoyens Athénien et inscrit sur les listes dème. Périclès y ajoute l'obligation que la mère soit également fille de citoyen Athéniens.
Le futurs citoyens doit alors suivre un service militaire de deux ans l'éphébie. Il reçoit d'abord une formation militaire de base puis se déplace de garnison en garnison à l'intérieur de l' Attique afin de bien connaître la cité.
A 20 ans, s'il remplit tous les critères, l'éphèbe devient citoyen ( 40 000 , 10 % des habitants de la cité).
Les droits du citoyen.
- Des droits politiques (voter, participer aux élection, exercer des charges publiques…).
- Des droits judiciaires (peut porter plainte pour lui même, égalité devant la loi, ne peut être soumis à la torture ou vendu comme esclaves).
- Des droits civils (posséder une terre ou une maison, les transmettre en héritages, épouser une file de citoyen Athéniens, recevoir du blé et des aides financières de la cité (théâtre)).
Les devoirs importants.
Le citoyen doit défendre la cité de 18 à 60 ans.
- Les plus pauvres sont rameur sur les trières dans les chiourmes (victoire à Salamine en 480 av J.C).
- Les plus riches sont cavaliers. La plus grande partie sont hoplites (victoire contre les perse en 490 av J.C).
Les plus riches des citoyens doivent financer les dépenses publiques les plus lourdes (liturgie, triérarchie, chorégie).
Le non-respect de ces devoirs peut conduire à la perte de la citoyenneté (atimie), suite à un procès pour la lâcheté au combat, vol, dettes ou impiété (Socrate) ou à l'ostracisme.
C- Quelle est la situation des non-citoyens ?
1) Les métèques
Comment les métèques, qui partagent la vie de la citoyens sont-ils tenus à l'écart des affaires de la cité ?
Les métèque sont des homme libres vivants à Athènes mais originaires d'autres cités. Ils ne sont donc pas citoyens Athéniens.
- Les métèques jouent un rôle économique majeur à Athènes. Ils sont artisans, commerçant, ouvrier, agriculteur et banquier.
- Ils soutiennent la cité par l'impôt , la participation au combat.
- Pourtant ils ne peuvent décider des affaires de la cité.
Ils sont récompensés avec des éloges ou en leur donnant la citoyenneté. Ils peuvent obtenir l'isothélie (se marier avec une citoyenne).
2) Femmes, enfants et esclaves
Les femmes sont les gardiennes du foyer et d'éternelles mineures, les esclaves travaillent forcé dans les mines du Laurion qui a fait la richesse d'Athènes. Ils sont considérés comme des objets et leur condition ne sont pas remise en cause.
D- Fêtes et cérémonies religieuses structurent la cité.
Les dieux prennent peu à peu une dimension politique, chaque cité honore les divinités sous la protection desquelles elle s'est placée (divinité poliade).
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