L'étape d'évaluation du diagnostic d'une ISAP
Fiche : L'étape d'évaluation du diagnostic d'une ISAP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yuninouu • 7 Mai 2017 • Fiche • 1 293 Mots (6 Pages) • 1 942 Vues
L'étape d'évaluation diagnostique d'une ISAP
Dans la cadre du SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) et du SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapées) , le CESF accompagne exclusivement des personnes adultes (de 20 à 60 ans) , en situation de handicap psychique (angoisses, schizophrénie, bouffées délirantes, paranoïa,...). Le public est bénéficiaire de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé et d'une décision d'orientation en SAVS ou en SAMSAH de la CDAPH[1]. Une partie importante du public travail en milieu protégé (Établissement et Service d'Aide par le Travail) ou en entreprise adaptée (Sevel Services).
Sur les deux services, le CESF aide et soutien la personne dans les différents domaines de sa vie personnelle et sociale dans une recherche d'accès à l'autonomie avec, sur le SAMSAH, une dimensions médicale. Le SAMSAH est donc un SAVS avec en plus des prestations de soins ou d'accompagnement vers le soin. Il s'adresse à des personnes plus lourdement handicapées afin de leur apporter une réponse pluridimensionnelle intégrant une dimension thérapeutique.
A la fin d'un entretien, le CESF et la personne fixe une nouvelle date de rencontre en fonction des besoins de la personne. Si aucune demande n'émane de la personne à la fin de l'entretien, le CESF lui laisse la liberté de l'appeler lorsque celle-ci aura une demande.
Le CESF intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne (travail, logement, gestion budgétaire, documents administratifs, consommation, prévention en terme d'habitat et d'alimentation, loisirs, vie familiale).
Dans le cadre du SAVS, les accompagnements sont généralement assez étendus dans le temps car les personnes sont relativement autonomes. Les demandes s'organisent principalement autour de trois domaines : documents administratifs (tri et classement des papiers, demande d'AAH[2], constitution d'un dossier...).
Dans le cadre du SAMSAH, les interventions sont plus régulières et se concentrent autour des domaines de la consommation (choix d'un téléphone, changer d'opérateur internet, conseils alimentaires liés au budget,...) et du travail (maintien dans l'emploi, changement de poste, reprise d'emploi,...). De ce fait, le CESF est régulièrement en contact avec les employeurs des personnes qu'il accompagne.
Les missions confiées au CESF par la structure sont les mêmes sur le SAVS et le SAMSAH. Il doit donc être capable d'évaluer les besoins et les capacités d'autonomie de la personne ; d'identifier l'aide à mettre en œuvre et de ce fait, délivrer des informations et des conseils personnalisés ; de réaliser le suivi et la coordination des actions des différents intervenants, de proposer une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes quotidiens de la vie et dans l'accomplissement des activités de la vie domestique et sociale ; d'amener un soutien des relations avec l'environnement familial et social et enfin de proposer un appui et un accompagnement contribuant à l'insertion professionnelle et/ou favorisant le maintien de cette insertion.
Les personnes suivies dans le cadre du SAVS et du SAMSAH sont accompagnées par le CESF depuis plusieurs années. Afin de recueillir les informations pertinentes qui serviront à l'accomplissement du projet individuel de la personne, le CESF utilise un outil appelé «grille de projet » (outil interne à la structure), qui se présente sous forme de tableau, composé de 4 colonnes : domaine, situation actuelle, situation espérée, moyens proposés pour y parvenir.
Domaine | Situation actuelle | Situation espérée | Moyens proposés |
Logement | |||
Emploi | |||
Gestion budgétaire |
Cet outil a pour objectifs d'obtenir une vision claire sur l'avancement de l'accompagnement, ainsi que de vérifier ponctuellement si l'accompagnement est en alignement avec les objectifs fixés au départ, ou si au contraire il s'en éloigne. Cela permet de recadrer les interventions et l'accompagnement dans son ensemble.
Dans un premier temps, le CESF laisse la personne s'exprimer sur sa situation, laissant place à l'écoute. Il commence à remplir la « grille de projet » avec les différentes informations transmises par la personne. Il continue ensuite le recueil des informations, mais cette fois, en interrogeant la personne. En la faisant répéter, préciser, reformuler. Cela permet au CESF de clarifier les éléments déjà obtenus sur la situation de la personne.
...