LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'État de nature

Cours : L'État de nature. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2017  •  Cours  •  1 729 Mots (7 Pages)  •  847 Vues

Page 1 sur 7

L’état de nature

Le tractus intestinal de l’homo sapiens est plus court que celui du gorille donc il ne peut faire autrement que de cuire sa nourriture. La digestion est la cuisson des aliments. Cependant il requiert une pré-cuisson. La cuisson de la nourriture suppose la vie sociale.

L’accouchement chez les homo-sapiens est nécessairement sociale. Il y a au moins deux raisons pour lesquels le concept de contrat social peut être étrange : dans les sociétés dans lesquelles nous vivons, personne n’a jamais contracté avec les citoyens.

Il faut essayer de comprendre le concept d’état de nature pour avancer sur le sujet. Le contrat social n’est pas un contrat classique comme un contrat de travail, mariage, etc. Chez chaque auteur le contrat social a une définition originale. L’idée que la société sort d’un contrat signifie une chose très profonde : elle revient à affirmer l’origine humaine et artificielle de toute institution sociale. La société humaine n’est l’effet d’une volonté divine, ni la volonté de la nature. La société serait un artifice. Les théories du droit naturel sont marquées historiquement. Le concept de contrat social peut assumer plusieurs fonctions sociales. Il y a 3 fonctions majeures : La fonction scientifique d’explication cherchant à expliquer l’essence de la société, la fonction idéologique de légitimation, la fonction critique de remise en question. Il y a 2 textes fondamentaux : Le second discours, le contrat social.

I)HOBBES  

A) L’état de Nature

C’est à la fois un état de guerre et un état qui pousse à réfléchir sur l’état de guerre.

1° La méthode philosophique

Il faut partir de la conception nouvelle du droit de nature. C’est le droit de jouir de l’état de nature. L’état de nature c’est tout ce que peut un individu, tout ce qui est lié à la puissance. Tout ce qui est de l’ordre du possible est de l’ordre du droit.

 Du coup l’état de nature renvoie à un état qui précède l’état social. Si la loi interdit quelque chose, c’est que ce quelque chose est possible. Le concept d’état de nature implique que la société est un artifice. L’homme n’est pas naturellement social, il le devient. Pour comprendre la genèse de la vie sociale chez l’homme que nous devons nous appuyer sur l’état de nature. L’état de nature consiste à penser l’homme, abstraction faite dans l’état dans lequel il est pris. Hobbes fait l’analogie entre l’Etat et une horloge. Pour comprendre comment fonctionne une horloge, il faut la démonter. Et ensuite il faut la reconstruire. Il en est de même pour l’Etat qu’on va déconstruire et reconstruire par la pensée. C’est un rapport social entre les individus. La vie sociale chez les humains est un artifice. Il devient par sa propre force. Le Léviathan est la matière et la forme de l’État. C’est une créature qui a pour but de manifester la puissance du créateur. La matière correspond aux individus à l’état de nature. La forme est un certain rapport entre les individus qui composent la matière de l’État. L’homme imite Dieu dans son entreprise de création. Mais il peut fabriquer un homme artificiel : il s’agit de l’État.

En proposant ce programme de travail, Hobbes met en œuvre une méthode. Par philosophie, on entend de la connaissance acquise par un raisonnement allant de la façon dont une chose est engendrée a cette propriété. La géométrie est une magnifique pour appliquer cette méthode. La connaissance est certaine quand elle permet de construire. La cause est la construction. La physique n’est pas la même chose que la politique ou autres domaines. En géométrie la construction des objets descend de leur définition. Hobbes transfert dans le champ de la pensée politique, la méthode géométrique par laquelle les objets sont connus par leur définition.

2° L’état de guerre

C’est parce que l’état de nature est un état de guerre qu’il existe des raisons qui poussent les hommes à contracter. L’état de nature est un état de liberté absolue. Le contrat social est fait d’une série de prédictions. Les lois et les pouvoirs se manifestent à chaque individu sous la forme d’une contrainte. Soit c’est une obligation, soit une interdiction. L’état de nature ne peut être définit que par abstraction de la vie sociale. Un homme libre est celui pour ces choses qu’il est capable n’est pas empêché de faire ce qu’il a la volonté de faire. L’absence d’obstacles dans l’accomplissement de sa volonté. C’est la définition générale de la liberté. C’est le mouvement non-empêché. Ce qui est libre c’est un corps. Il se trouve qu’il y a des corps dotés d’une âme. La volonté est la réalisation de ce que veut l’âme. La liberté n’est pas propre à l’homme. Elle peut caractériser n’importe quel corps. Hobbes emprunte le terme physique de « chute libre ». Ce n’est pas la volonté qui rend libre un corps, c’est l’absence d’obstacles. À l’état de nature, l’homme n’a aucune contrainte sociale. Par conséquent, l’homme est totalement libre à l’état de nature. C’est un état de guerre car c’est un état d’égalité d’absolue. L’inégalité est pacifiante et l’égalité engendre la guerre. Il s’agit d’une égalité absolue car les hommes ont des différences naturelles. Dans l’état de nature ces différences sont insuffisantes à créer des inégalités. Un homme moins intelligent et moins fort physiquement et mentalement qu’un autre peut toujours mettre à mort et triompher d’un homme plus fort. La menace de mort que chacun fait peser sur chacun du fait de son droit naturel absolu égalise les hommes à l’état de nature. Comment l’inégalité produit un conflit entre les individus. Si deux humains, désirent la même chose, ils vont s’opposer et se battre. La rareté conduit les hommes à rentrer en conflit. C’est la possession qui engendre le conflit. Les biens et les richesses sont source de conflit. Il n’y a pas de vol dans l’état de nature. L’état de nature est un état de guerre perpétuelle. Les hommes sont dans une rivalité, qui implique un éventuel affrontement.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com