L'habitat et l'architecture
Cours : L'habitat et l'architecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titi2250 • 29 Octobre 2017 • Cours • 331 Mots (2 Pages) • 1 146 Vues
Page 1 sur 2
Architecture et habitat :
- Définition
- L’habitat est l’expression des modes de vie d’une société donnée.
- L’habitat dépend des
- Facteurs géographiques (climat, relief)
- Facteurs sociaux-culturels (besoin de la vie quotidienne)
- Contraintes économiques
- L’habitat implique une notion de durée de stabilité, mise hors eau et hors air au moyen d’une organisation spatiale, avec un choix de matériau et des techniques de mise en œuvre.
- Le type d’habitat et de logement évolue avec le cycle de vie d’une personne.
- Les différents types d’habitats
- L’habitat individuel : un bâtiment avec un seul logement avec une entrée particulière (privée).
- La maison individuelle isolée ou dispersés (type d’habitat rural ou rurbain ‘à proximité de la ville’).
- La maison individuelle groupée en lotissement : (type d’habitat urbain ou suburbain).
- Maison de ville : souvent mitoyenne, parfois avec jardin ou cour
- L’habitat collectif : un bâtiment plus plusieurs logements superposés avec une entrée et des parties communes pour desservir aux logements. Cela implique un statut de copropriété.
- Grandes maisons (re)divisées en appartement.
- Petits et moyens immeubles : immeubles horizontaux (barres) et verticaux (tours).
- Les grands ensembles : ce sont des groupes d’immeubles monofonctionnels de grandes dimensions (ils n’ont qu’une seule fonction « habiter » pas de commerce, pas de bureaux, pas de loisirs).
- L’habitat intermédiaire ou semi-collectif : c’est un groupe de bâtiment avec plusieurs logements mais chaque logement à une entrée individuelle (privée) et un espace privatif pour chaque logement (loggia, jardin). C’est un type d’habitat expérimental du 20ème siècle qui offre une densité plus élevée avec les avantages d’un habitat individualisé
Conclusion : d’après un article « habitat et mode de vie » de l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Lyon. Actuellement, les choix résidentiels sont effectués sur la base d’un compromis entre l’habitat idéal et la réalité des contraintes. Les aspirations en termes de modes de vie reposent sur un rapport quartier/ prix afin de répondre aux besoins de mobilité et d’accessibilité tout en tenant compte des limites économiques.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com