L'entreprise et le tissu économique
Cours : L'entreprise et le tissu économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanananana972 • 10 Mai 2016 • Cours • 432 Mots (2 Pages) • 1 140 Vues
Chapitre 3. L’Entreprise et le Tissu Economique
I. Principe Clés
L’entreprise, par ses fonctions de fabrication et de vente de biens et service ainsi que la distribution des revenus, est au cœur du circuit économique.
L’entreprise subit l’influence de l’économie générale et de l’action des autres acteurs mais elle modifie à son tour les structures économiques par stratégies qu’elle met en place.
Il y a donc en permanence des interactions entre une entreprise (microéconomie), les autres de l’économie (macroéconomie), et l’ensemble des entreprises (mésoéconomie).
II. Eléments et analyse :
A. L’environnement de l’entreprise :
L’environnement de l’entreprise est constitué par l’ensemble des éléments qui sont en relation avec elle sans pour autant être directement impliqués dans son fonctionnement interne.
L’environnement de l’entreprise comprend aussi bien des acteurs que des structures économiques et sociales :
Des acteurs économiques : clients, fournisseurs, concurrents, pouvoirs publics, syndicats, banques etc. tous ces centres de décision ont des objectifs différents de ceux de l’entreprise et parfois même contradictoires.
Des structures géographiques et démographiques : population, ressources naturelles, climat, milieu naturel.
Des structures sociales et économiques : association de la région, aide l’entreprise
Un cadre juridique : lois et règlements
Un environnement technologique : dans certains secteurs l’évolution technologique est rapide (exemple de la micro-informatique ou des biotechnologies).
Des comportements et des cultures : valeurs morales, religion, valeurs idéologiques et philosophiques, mais aussi modes, habitudes sociales, etc.
(Schéma 3)
B. Les relations de l’entreprise avec son environnement
Si l’environnement est une source de contraintes, il est aussi une source d’opportunités.
Une étude d’environnement ne consiste pas à décrire tout ce qui existe autour de l’entreprise mais à isoler les informations pertinentes sur les éléments qui peuvent avoir une influence sur l’évolution de l’entreprise.
L’environnement peut contraindre plus ou moins l’entreprise : le cadre légal et règlementaire (droit du travail, droit à la consommation, …), la concurrence, le monopole d’un fournisseur, etc.… sont des facteurs qui restreignent son champ de manœuvre.
L’entreprise doit surveiller en permanence l’évolution de certains facteurs-clés et celle des principaux partenaires de son environnement.
Cette attitude de veille permet d’anticiper les évolutions et de s’y adapter.
III. Compléments
L’intelligence économique
Def.
...