L'argumentation et ses formes
Cours : L'argumentation et ses formes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margxt • 7 Mai 2017 • Cours • 494 Mots (2 Pages) • 1 169 Vues
Séquence 2 – Séance 1 : Introduction à l'argumentation et à ses formes |
Il existe deux formes d'argumentation : l'argumentation directe et l'argumentation indirecte.
L’argumentation directe, c’est lorsque que le locuteur énonce explicitement sa thèse. Nous verrons cependant qu’il existe aussi, parallèlement à cette argumentation directe, une argumentation dite indirecte.
L’argumentation indirecte, c’est lorsque le locuteur énonce indirectement, implicitement sa thèse : il véhicule ses idées par le biais de la fiction, mêlant ainsi discours narratif (la narration, l’histoire) et discours argumentatif (la thèse défendue ou réfutée).
I. Le Thème et la Thèse d’un texte :
Le thème est le sujet d’un texte. Parfois exprimés explicitement, mais souvent abordés de manière implicite, les thèmes sont développés dans l’ensemble d’un texte ou dans une de ses parties.
La thèse consiste à problématiser le thème en formulant une idée. La thèse est donc l’idée principale, le point de vue ou l’opinion dont l’auteur s’attache à démontrer la validité.
II. Défendre ou réfuter une thèse:
Une thèse peut être défendue ou, au contraire, réfutée. Défendre une thèse consiste à l’approuver en en montrant la justesse, la validité, grâce à des arguments logiques et des exemples choisis. A l’inverse, réfuter une thèse consiste à la désapprouver en montrant la fausseté de cette idée. Les contre-arguments et contre-exemples démontrent la faiblesse et l’invalidité de la thèse adverse pour mieux affirmer la supériorité de la thèse défendue.
III. Le Rôle des arguments et des exemples :
Les arguments constituent l’ensemble des preuves pour démontrer la validité et la justesse de la thèse défendue.
On distingue plusieurs sortes d’arguments pour convaincre, qui s’adresse à la raison et à la réflexion du destinataire.
Les arguments rationnels sont appuyés par des procédés pour persuader, qui s’adressent à la sensibilité et à l’émotion du destinataire.
On peut distinguer deux types d’exemples :
∙ Les exemples illustratifs : la plupart des exemples sont des exemples illustratifs, qui éclairent les arguments et leur donne une dimension concrète. Ils permettent de faire une pause dans le raisonnement, de donner plus de vie à l’argumentation et de la soutenir.
...