L'apologue.
Fiche : L'apologue.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eminem94 • 30 Novembre 2016 • Fiche • 264 Mots (2 Pages) • 845 Vues
L'apologue est un texte à visée argumentative. Le recours à la fiction permet d'exposer des idées, de les rendre plus concrètes en les attribuants à des personnages. Le récit permet également au lecteur de réfléchir de manière plaisante. C'est un mode d'argumentation indirecte car les lecons y sont véhiculées de manière symbolique à travers les personnages et les situations qui y sont mis en scène.
L'apologue peut prendre différentes forme comme la fable, le conte philosophique, la parabole, la nouvelle, ou encore les romans de Kafka.
L'auteur de l'apologue cherche à plaire au lecteur, à l'amuser de manière à le faire réfléchir, voire à l'instruire. Le récit peut contenir une morale, mais celle-ci n'est pas nécessairement formulée de manière explicite. La force de la fiction tient alors à sa capacité à faire penser, sans pour autant exprimer de manière claire la morale qui en découle. Le lecteur doit souvent se questionner sur le sens à accorder au récit.
La fable est un récit bref à caractère moral et dont la visée est argumentative. Ses caractéristiques sont les suivantes:
-Une brièveté du récit qui lui confère une efficacité.
-Une structure simple ou deux ou trois personnages incarnent chacun un point de vue
-Un dialogue qui permet d'animer le débat et facilité la démonstration.
La parabole se distingue par sa visée qui est plus explicitement didactique: elle délivre un message à caractère moral ou religieux qui vise à une interprétation univoque.
Le conte philosophique qui rend compte du caractère hybride du genre permet de part les différentes péripéties d'aborder des sujets philosophiques variés.
-Les situations variées donnent un rythme rapide et plaisant à lire.
...