L'activité nerveuse
Cours : L'activité nerveuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kaneki-14 • 24 Octobre 2018 • Cours • 252 Mots (2 Pages) • 880 Vues
I. L'activité volontaire:
Définition: l'activité volontaire est un acte voulu et conscient qui met en jeu les aires motrices du cortex cérébral.
Pour un acte volontaire simple trois sont nécessaires :
- La phase sensorielle : les messages nerveux en provenance des organes des sens empruntent les nerfs sensoriels et aboutissent aux différentes aires sensorielles situées dans le cortex.
- La phase centrale : Les sensations sont analysée, ce qui déclenche la prise de décision d’un mouvement.
Cette décision donne naissance à un influx moteur qui part des aires motrices du cerveau en empruntant la voie motrice de l’axe cérébro-spinal. (les voies nerveuses descendantes se croisent dans le bulbe rachidien et atteignent les racines antérieurs motrices).
- La phase motrice : correspond à l’action, c’est à dire au passage de l’influx moteur dans le nerf rachidien jusqu’aux muscles réalisant le mouvement.
II. L’activité réflexe :
Définition d’un réflexe : un réflexe est une réponse motrice involontaire et immédiate qui se produit toujours de la même façon en réaction à une stimulation.
Type de réflexe: Réflexe inné
Définition: Ce sont des réaction automatique et permanentes inscrites dans le patrimoine génétique et héréditaire.(présents à la naissance)
Exemples: Déglutition, salivation, activité du cœur, réflexe d la pupille, réflexe archaïques du nouveau né, réflexe de défense, réflexe rotulien...
Type de réflexe: Réflexe acquis
Définition: Ce sont des réactions immédiates et mécanique précédent toute réflexion. Ces automatisme s’acquièrent par l‘apprentissage. Ils résultent de la répétition.
Exemples: Réflexe du sportif, du musicien… (automatismes qui s’acquièrent par l’apprentissage...)
Définition de l’arc réflexe : l’arc réflexe est le cheminement d’un influx nerveux lors d’un acte de réflexe.
...