L'Encyclique Rerum Novarum
Cours : L'Encyclique Rerum Novarum. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luna8921 • 18 Mai 2013 • Cours • 344 Mots (2 Pages) • 1 262 Vues
4) Encyclique Rerum Novarum (15 mai 1891)
L’encyclique R.N. fut la première lettre du pape destinée à tous les évêques à traiter de la question ouvrière. Rédigée par le pape Léon XIII et publiée le 15 mai 1891, elle constitue la première prise de position officielle de l’Eglise vis-à-vis des nouvelles conditions de vie et de travail des ouvriers imposées par la révolution industrielle. Son pontificat se caractérise par une volonté de moderniser l’Eglise catholique dans un contexte de mutations sociales. En effet, durant la seconde moitié du XIXème siècle, les changements socio-économiques se sont accélérés. L’industrialisation a conduit à un développement de l’urbanisation et à l’accroissement de la classe ouvrière que la crise économique survenue en 1873 a fragilisée. Les conséquences directes de cette crise ont été de violentes grèves et manifestations organisées par le mouvement ouvrier.
Le pape Léon XIII inscrit les problèmes rencontrés par la classe ouvrière dans l’évolution générale du monde moderne. Tout en refusant la solution socialiste qu’il juge comme allant à l’encontre du droit naturel, il affirme que l’Etat doit intervenir pour rétablir la justice sociale et que l’Eglise doit venir en aide à la classe ouvrière.
1) La précarité dans laquelle est plongé le monde ouvrier est le résultat des bouleversements industriels et d’un ultralibéralisme.
A) La classe ouvrière s’est largement paupérisée.
B) Cette situation est la conséquence directe de la révolution industrielle
C) Léon XIII s’oppose au capitalisme excessif et immodéré.
2) Néanmoins, selon Léon XIII, le socialisme n’est pas une alternative satisfaisante face au libéralisme.
A) La propriété est un droit naturel inviolable par conséquent la collectivisation est contre nature.
B) L’égalité entre les individus est une utopie
C) La lutte des classes n’a pas lieu d’être
3) Un discours prosélyte dont le but est de permettre à l’Eglise s’implanter dans les masses populaires pour faire contrepoids au socialisme et aux politiques anticléricales.
A) Le droit à la propriété privée repose sur les lois divines.
B) Les institutions catholiques ont vocation à réconcilier les classes
C) L’Eglise doit s’investir dans les affaires sociales
Conclusion : Cette encyclique marque la prise de conscience de l’Eglise de l’importance de la classe ouvrière. Elle affirme la volonté des institutions catholiques de lui venir à l’aide.
...