Info économique et sociale L1 AES
TD : Info économique et sociale L1 AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mansour92220 • 28 Janvier 2016 • TD • 1 005 Mots (5 Pages) • 1 251 Vues
Introduction
Circuit économique
Comptabilité nationale
INTRODUCTION : 2 manières de représenter l'éco, qui sont complémentaires et contradictoires=> Logique microéconomique (agents individuels), s’intéresse au producteur qui doit supporter des coûts.
Logique macroéconomique fonction que représente l'épargne, fonction du revenu. On aborde l'économie à un niveau très général. La macro n'a pas de liens directs avec la micro ex : pour un microéconomiste en termes rationnels, si je suis un chef d'entreprise j'ai interêt à avoir un coût du travail faible pour maximiser mes profits, cela n'est plus au niveau macroéconomique car si le salaire trop bas, la conso permise est trop faible pour un macroéconomiste.
Lien direct entre le circuit éco et la compta nationale.
LE CIRCUIT ECONOMIQUE
Il peut être construit dès que des agents écos sont regroupés en catégorie. Il indique la nature et le sens des flux entre les catégories. La caractéristique essentielle des circuits qui utilisent la monnaie est la dualité, ce qui veut dire qu'à la circulation des biens et des services de facteurs de production il faut opposer la circulation des monnaies. Un circuit est toujours double puisqu'on peut lire les flux reliant 2 catégories de 2 manières différentes.
1ere Manière : Tableau économique de François Quesnay=> Préclassique, économiste du XVIIIe siècle, un des premiers à envisager l'économie comme un circuit. C'est un physiocrate. L'un des pionniers en représentation de circuits avec Karl Marx. Chez Quesnay, société divisée en 2 secteurs : agriculture et le reste (l'industrie et le commerce essentiellement). A l'époque, la terre est l'activité essentielle 90% de la pop. Quesnay prend 3 classes :
- classe productive, celle des fermiers qui exploitent la terre (font produire les seules richesses de cette économie). La classe productive est la seule classe qui produit des richesse (Quesnay)
- classe stérile, toute l'activité de l'industrie et du commerce car ils ne créent pas de richesses mais la font circuler (commerçants) où ne font que la transformer (industriels).
- classe des propriétaires, a pour fonction de louer sa terre à des exploitants en contrepartie d'une rente de 2 milliards de livres tournois (estimation Quesnay). Avec cet argent, ils achètent des biens alimentaires pour 1 milliard et ils achètent pour 1 milliard à la classe stérile sous forme de produits transformés (équipement, matériels, machines)
On a une première représentation du circuit avec plusieurs enseignements. Quesnay était au service du roi, chargé de donner un certains nombres d'enseignements avec son circuit :
- Il faut que le prix des produits agricoles soient suffisamment élevés pour permettre aux fermiers de payer la rente et les outils nécessaires à la production future/
- Ouvrir le marché à l'exportation de manière à vendre à des agents extérieurs, élargir le marché pour favoriser les débouchés des produits agricoles.
- Il faut que le prélèvement oppéré
par les propriétaires ne soient pas trop élevés, limiter la rente prélevée sur la richesse. Il faut contraindre les propriétaires fonciers (nobles à l'époque). Seul le souverain est en mesure de limiter ces prélèvements
- Favoriser l'investissement dans l'agriculture. Consacrer une part importante du budget à ce secteur
Vision traditionnelle du circuit qui repose sur la distinction entre les flux réels et monétaires
Ménages vont exercer au sein des entreprises=> FLUX REEL
FLUX MONETAIRE sens inverse=> entreprises versent aux ménages les salaires correspondants
Les entreprises sont en liaison avec les ménages par l'intermédiaire des productions qu'elles réalisent par l'intermédiaire d'un paiement.
3e acteur : BANQUES=> agent intermédiaire car elles mettent en relation les entreprises et les ménages. Elles prêtent les capitaux déposés par les ménages aux entreprises. Les entreprises vont êtres obligées de payer des intérêts débiteurs en contrepartie des sommes prêtées, les ménages vont recevoir des intérêts créditeurs.
...