Hélène et Médée
Cours : Hélène et Médée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Arc • 4 Octobre 2015 • Cours • 1 147 Mots (5 Pages) • 1 175 Vues
Hélène
Et la guerre de Troie
→Le jugement de Pâris
C’est le fils du roi Priam et de la reine Hécube. C’est un simple berger en Asie Mineure. Un mariage se prépare : celui de Thétis et de Pélée (roi des myrmidons), ils invitent les dieux à leur mariage mais ils oublient d’invité Eris, la discorde. Elle est en colère et décide donc de se venger : elle jette un objet en forme de pomme en or au milieu de la foule : « à la plus belle » : mais à qui ? « 3 déesses prétendent être la plus belle : Athéna – Aphrodite et Héra.
On organise un concours et on demande à Pâris de faire partie du jury. Chacune des déesses proposent des cadeaux à Pâris : Athéna promet à Pâris qu’il remportera tous les combats qu’il pourra mener s’il l’a choisi. Héra lui promet de régner sur toute l’Asie mineure et Aphrodite lui promet de tomber amoureux de la plus belle des femmes.
Il y a donc un choix à faire entre gloire militaire, royauté et amour. Mais il désigne donc Aphrodite. « Pomme de discorde ». Thétis + Pélée = ACHILLE (va être plongé dans le fleuve des enfers : tenu par le talon : « le talon d’Achille »
→Hélène
Zeus (forme d’un cygne) + Léda = Hélène et Pollux. Léda + Tyndare = Clytemnestre et Castor.
Hélène est considérée comme la plus belle des femmes, elle va se marié avec Ménélas = Hermione. Elle va donc résider à Spartes (=Lacédémone).
→Pâris et Hélène
Pâris a été reconnue par son père Priam. Statut de prince. Pâris veut rencontrer la plus belle des mortelles selon la prophétie d’Aphrodite. Il part de Troie pour aller à Spartes. En l’absence de Ménélas, elle va l’accueillir selon le droit d’hospitalité. Elle exerce tout son charme et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Il kidnappe Hélène et la ramène avec lui, elle est bien accueillie mais Cassandre voit d’un très mauvais œil cette relation mais elle n’est pas écoutée.
Ménélas est désespéré et va pleurer auprès de son frère Agamemnon, il va ramener Hélène avec son armée : point de RDV à Aulis = LA GUERRE DE TROIE VA DURER 10 ANS (vers 1100 av JC)
→Le sort d’Hélène
Lors de la 10eme année, Pâris va tuer Achille par une flèche dans le talon. Puis Philoctète tue Pâris avec l’arc d’Héraclès. Hélène se retrouve en quelque sorte veuve de son amant, elle est toujours à l’intérieur des remparts de Troie. Le roi Priam décide alors de marier Hélène à Déiphobe mais cette décision entraine la jalousie d’Hélénos (frère jumeau de Cassandre) : il va faciliter la prise de Troie par les Grecs : il va trahir Troie.
Les grecs vont faire semblant de partir, mais en réalité ils se cachent sur l’île de Ténédos : vont laisser une offrande qui a l’apparence d’un immense cheval de bois : c’est un PIEGE car à l’intérieur se cache Ulysse et ses compagnons qui attendent la réaction des troyens pour agir : ils croient que la guerre est terminé mais sont quand même intrigués par ce cheval. Pour faire entrer le cheval, il faut abattre une partie des murailles, le mal est répandu dans la cité, ils sortent du cheval et se précipitent pour prévenir les autres : CHUTE DE TROIE.
Hélène elle-même a agité un flambeau pour attirer les grecs et les invités à venir, ils envahissent donc la cité et Ménélas aussi, il tombe nez à nez sur Hélène : il s’apprête à ramener son épouse sauf qu’à ce moment, elle se déshabille et il succombe à ses charmes, il tombe dans ses bras, l’embrasse et retient ses hommes. Ils repartent vers Spartes (beaucoup de variantes : 8 ans + péripéties) mais c’est devenu un exemple de couple fidèle.
→Le procès d’Hélène
Homère (-800) : Les dieux prennent parti les uns pour les autres (Athéna, Héra, Poséidon et Artémis du côté grec // Aphrodite est du côté des troyens mais aussi il y a des dieux changeants comme Apollon (grecs puis troyens) et Arès : ils soutiennent tantôt l’un, tantôt l’autre).
...