Fiche de lecture "Comment peut-on être français ?"
Fiche de lecture : Fiche de lecture "Comment peut-on être français ?". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Pillard • 24 Mai 2018 • Fiche de lecture • 1 243 Mots (5 Pages) • 7 977 Vues
Comment peut-on être français ?
CHAHDORTT DJAVANN
1- Ce titre est une question sur les différentes manières d’être français, la culture, la langue, la nationalité. Ce titre nous donne déjà quelques indications sur le livre, son sujet.
Une fois qu’on a lu le livre, le titre prend tout son sens c’est un peu un reflet de ce que raconte le livre. Roxane cherche par tous les moyens à s’intégrer dans cette grande ville qu’est Paris.
Il y a des sortes de référence, Roxane prend des cours de langue premièrement pour se faire comprendre, elle cherche un travail, puis elle prend des cours sur la culture française. Durant tout le livre, les gens lui demande d’où elle vient, cela signifie qu’ils ne la considèrent pas comme française. Elle a une carte de séjour, non une carte d’identité française, apprendre tout cela est sa manière à elle d’être française.
2- Chahdortt DJAVANN est une romancière née en 1967 d’origine persane et qui vit à Paris depuis 1993. Elle me fait penser au personnage de Roxane notamment vu qu’elles ont entreprit le même voyage. Elle a dû s’inspirer de son vécu pour décrire l’arrivée de Roxane à Paris.
3- Ce livre a été publié en 2006, il était en français et la plus part des traductions de livres Persans à l’intérieur du livre ont été traduits par l’auteur.
4- le livre fait 285 pages, Il est découpé en chapitres on ne sait pas exactement combien car ils n’ont ni titres, ni numéros. Ces nombreux chapitres font entre 1 et 6 pages environ et parmi eux se cachent 18 Lettres. Les chapitres sont dans un ordre chronologique sauf quelques fois lorsque ce qui arrive à Roxane lui rappelle un moment de son passé et que 1 ou 2 chapitres sont dédiés à ce flash back. Un chapitre se termine à chaque fois qu’il se passe quelque chose de nouveau dans la vie de Roxane ou, à partir du milieu du livre, à chaque fois que Roxane écrit une lettre à Montesquieu.
5- J’hésite entre 2 registres pour ce texte, le registre Lyrique car Roxane exprime ses sentiments, ce qu’elle ressent : son desespoir de ne pas réussir à apprendre le français, son attirance envers son voisin, la peur devant les policiers,… (champ lexical des sentiments et langage plutôt soutenu) Et le registre pathétique car Roxane inspire de la pitié au lecteur, tous les « malheurs » qui lui arrivent ( lamentation,…) Ce texte est un roman, et comme il est inspiré de la vie de l’auteure, on pourrait presque pencher pour une autobiographie malgré le fait que ce soit romancé.
5- Je pense que le narrateur à une focalisation zéro. Ce livre alterne entre un point de vue omniscient car nous savons le passé de Roxane et ce qu’elle ressent et un point de vue interne car certaines scènes sont perçues par Roxane malgré le fait qu’à aucun moment le texte ne soit à la première personne. Il y a de nombreuses descriptions et aussi des dialogues. Cela sert beaucoup à montrer le niveau de français de Roxane au début du livre et ensuite cela fait avancer l’histoire.
6- La seule image du livre se trouve sur la couverture. On y voit une jeune fille sûrement Roxane tenant dans es mains des lettres adressées à Montesquieu. Les mots étrangers sont très importants dans ce livre car ils nous montrent les difficultés d’intégrations dans un nouveau pays, la barrière de la langue et nous rappellent que Roxane vient d’Iran et non de Paris.
Résumé :
Ce texte raconte l’arrivée de Roxane, une jeune fille Iranienne à Paris. Premièrement, elle doit apprendre à parler français, elle doit aussi trouver du travail pour payer ses cours de langue et sa chambre de bonne. Elle fait la connaissance de Kim, son voisin qui va la sortir de sa solitude et devient la baby-sitter de Clara. Malgré son acharnement, Roxane éprouve des difficultés à apprendre la langue et décide de lire une collections de romans classiques pour s’améliorer. Une idée lui vient, écrire à Montesquieu. A travers ses lettres elle critique son pays d’origine et explique ses difficultés d’intégration. Un soir, elle prend un sens interdit et se fait arrêter par la police ce qui lui rappelle un événement survenu en Iran. Au commissariat elle se mit à hurler et fut internée. A sa sortie elle tente de se suicider ce qui lui vaut de se faire à nouveau interner.
...