Fiche d'arrêt
Commentaire d'arrêt : Fiche d'arrêt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rzhfio • 22 Novembre 2021 • Commentaire d'arrêt • 1 385 Mots (6 Pages) • 319 Vues
Nom: ADJO ifêyêmi
n° étudiant: 22113068
sujet: commentaire sur le préambule de la DDHC
Production
Le texte intitulé «préambule de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen » est une loi fondamentale, rédigée en 1789 par l'Assemblée nationale. Ce préambule qu'il nous est demandé de commenter précède les 17 articles de la déclaration de 1789. Cette déclaration a été rédigée dans une période particulière. Elle marque la fin de l'ancien régime et le début d'une nouvelle ère. En effet louis XVI, face à la situation du pays décide de convoquer les états-généraux. Il s'agit d'une représentation constituée du clergé, de la noblesse et du tiers-état. Mais avec la pression du tiers-état, les états- généraux deviendront une Assemblée Nationale. C'est à partir de ce moment que va être rédigée la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Elle mêle les dispositions concernant l'individu et la nation. Il convient donc de s'interroger sur l'utilité de ce préambule. Tout d'abord le préambule de la déclaration des droits de l'homme de 1789 justifie les raisons de l'écriture d'une telle déclaration et fixe des objectifs à cette dernière.
I/ les justifications de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
- le rejet de l'ancien régime
la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 a été rédigée par les révolutionnaires qui rejettent l'ancien régime et essaient de faire asseoir un nouveau régime dont les bases et l'abandon de la monarchie se ressentent dans le préambule de la déclaration. Ce préambule qui commence par «les représentants du peuple français» cela montre la volonté des rédacteurs d'un régime représentatif où la démocratie directe est mise à l'écart. De plus, ces représentants sont «constitués en Assemblée nationale», ce terme marque la fin des 3 ordres qui existaient sous l'ancien régime. En effet, cette assemblée est composée de personnes venant de la noblesse, de la bourgeoisie et du tiers-état. Pour les représentants, tous les problèmes et toutes les difficultés politiques proviennent de «l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme». Ils font ainsi référence à toutes les inégalités qui étaient qui sous l'ancien régime, étaient présente. Ils montrent ainsi une volonté d'égalité entre les Hommes. Ces rédacteurs souhaitent supprimer les inégalités qui selon eux pourraient être abolis par le respect effectif des droits de l'homme. Selon eux ce sont «les seules causes des malheurs publics». Ils estiment que si les droits étaient plus respectés, la société ne connaîtrait plus de malheurs. Ainsi convient-il d'énoncer ces droits pour que les personnes qui exercent le pouvoir ne puissent pas prétendre les ignorer, et pour que les citoyens puissent eux aussi contrôler la conduite de leurs gouvernants.
- l'annonce du contenu de la déclaration
les rédacteurs de la déclaration veulent poser des droits pour que le peuple, ne connaisse plus de malheur et que le gouvernement ne puisse, par la même occasion, violer les droits de chaque homme. C'est dans cette optique qu'ils ont décidés «d'exposer» dans cette «déclaration solennelle» l'ensemble de ces droits. Ils ne créent donc pas de droit pour les hommes, ils ne font qu'exposer à la nation française que chacun d'entre eux détient des libertés qui lui sont propre et qu'ils sont en mesure de défendre. A travers cette déclaration, l'assemblée expose les «droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme». Il y a là une référence au droit naturel que plusieurs philosophes développent. C'est le cas par exemple pour Hobbes «le droit naturel est la liberté que chacun a d'user de sa propre nature, comme il le veut lui-même pour la préservation de sa propre nature, autrement dit de sa propre vie» qui pense que le droit naturel est fondé sur le droit à la vie et sa propre conservation. Les droits naturels sont des droits qui appartiennent à l'homme du fait de son appartenance à l'humanité et non de son appartenance à une quelconque société. Ils sont inhérents à sa nature. Les rédacteurs font référence aux caractères «inaliénables» et «sacrés» des droits de l'homme. Inaliénables, car même si un régime quelconque décide d'ignorer ces droits, il ne peut les lui ôter. Et sacrés car aucune autorité n'est au dessus de ces droits et ne peut donc les retirer à l'homme. Les rédacteurs de la déclaration des droits de l'homme montrent ainsi leur volonté d'exposer des droits au peuple français qu'aucun régime politique ne pourrait prétendre leur enlever.
...