Fiche Auteur : Polybe
Fiche : Fiche Auteur : Polybe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lynafahem • 15 Février 2021 • Fiche • 896 Mots (4 Pages) • 881 Vues
Fiche auteur Polybe :
- Biographie
- Né entre 210 et 202 av. J-C, toutefois l’année 203 est perçue par de nombreux historiens comme la plus exacte.
- Il est né à Mégapolis, en Arcadie, au centre du Péloponnèse, en Gréce
- Sa date de morte, reste néanmoins inconnue, mais certains historiens partagent le fait qu’il meurt à l’âge de 82 ans, soit l’an 129 av. J-C. On ne connaît pas l’endroit exact, car les Historiens perdent sa trace en 133 a.v J-C à Numance.
- C’est un personnage de culture Grecque, il écrit par ailleurs une partie de ses ouvrages dans son pays natal
- Synthèse :
Polybe est un historien Grec, issu d’une grande famille riche de sa cité. Fils de Lycortas, un politicien très influent de la ligue Achaïenne, à la tête même de la confédération Achaïenne. L’Historien reçoit une éducation proche de la littérature, mais il est également formé en terme stratégies militaires et en politique en participant aux affaires achaïenne. Dans cette logique, Polybe est rapidement élu hipparque, en l’an 170 av. J-C et s’enrôle dans la Troisième Guerre Macédonienne, qui ont de lui fait l’un des 1000 exilés Achaiens à Rome. Lors de sa prise d’otage, il devint rapidement ami avec les fils de Paul-Emile, grand vainqueur de cette guerre dont Scipion Emilien. En effet, Paul Emile lui étant redevable, il fut bénéficiaire de nombreux avantages : au lieu d’être contraint à vivre en étant assigné à résidence, à l’image des autres exilés il eut la possibilité de vivre librement et avec dignité à Rome. De cette manière, Polybe fréquente pendant dix-sept ans les milieux aristocratiques et élitistes Romains, pour lesquels il développe une grande admiration, qui l’a par conséquent amené à écrire à son sujet. Polybe a fini par occuper une place importante au sein de la société Romaine, il devint le conseiller militaire de Scipion Emilien commandant des troupes Romaine lors de la guerre entre Rome et Carthage. De plus, il exerça différentes tâches pour le Sénat : il accomplit différentes expéditions dans le but de se documenter et d’étudier l’environnement qui entoure Rome. De fait, il voyagea dans différentes régions du monde tel que le Moyen Orient, lorsqu’il parcourut la Syrie, par exemple mais également vers l’Occident, lorsqu’il se présente en Espagne.
- Partie bibliographique - Œuvres écrites :
Bien que Polybe a écrit de nombreuses œuvre secondaires, celles-ci demeurent inconnues pour les Historiens. Son œuvre principale se nomme Les Histoires et se découpe en quarante ouvrages, pour lesquels on distingue quatre grands axes.
Les livres I et II sont une introductions qui décrivent les évènements survenus entre 264 et 220 : il y expose les différentes guerres qui ont eu lieues au cours de cette période avec le récit complet de certaines batailles tel que celle de Télamon, l’invasion Gauloise, mais également la manière dont la confédération Achaienne s’est formée, par exemple.
Les livres III, IV et V, sont une description de la 140é Olympiade, mais il continue de décrire le des guerres tel que la Deuxième Guerre Punique dans le troisième livre, et détaille ses voyages en Egypte, en Gréce, mais aussi en Syrie tout en faisant part de leur histoire dans les livres suivant le troisième.
Dès le V livre et ce jusqu’à son dernier livre, il écrit des livres faisant part des évènements annuels, ou alors certains concernent un sujet précis tel que ses voyages, ou encore la géographie. Par ailleurs, seuls les cinq premiers livres d’Histoire ont leur version complète, le reste des œuvres ne sont que de simples extraits connus au travers de citations d’auteurs ou conservés dans des recueils.
...