Etude sur le Cloud
Fiche de lecture : Etude sur le Cloud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nikouille • 11 Janvier 2017 • Fiche de lecture • 718 Mots (3 Pages) • 587 Vues
Une migration vers le cloud forcée
Les politiques tout comme les investisseurs et fabricant auraient toute intérêt à suivre le cours de l'évolution technologique. La dématérialisation au profit du Cloud s'étend de plus en plus pour atteindre les différentes branches de notre économie actuelle. Le cloud se définit comme un nouveau dispositif d'usage qui nous permet à titre privé d'avoir accès à nos données, à tout moment, n'importe quand, sur ordinateur, tablette ou téléphone. Il permet aussi auprès des entreprises de réaliser des économies et simplifier leur infrastructure informatique, tout en gagnant en productivité.
Dans ce contexte qu'elle est la stratégie et les prétextes mis en avant pour amener les usagers à une utilisation systématique et patente.
- Prétexte économique
OVH Le leader européen de l'hébergement d'applications Web incite l'Etat à intégrer les nouvelles technologies numériques pour montrer l’exemple. Leur argument majeur est la réduction des coûts de la gestion des anciennes infrastructures grâce au cloud.
Laurent Allard, CEO d'OVH Group va Jusqu'à interpeller publiquement Emmanuel Macron, ancien ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, lors de l’inauguration à Roubaix du premier bâtiment du nouveau campus d'OVH. Il souhaite ainsi valoriser le marché technologique européen. L’état fait des efforts dans ce sens, notamment les partenariats du groupe d’achat public, appelés à développer avec les entreprises labellisées French Tech.
- Création d’emploies
La croissance de l’industrie est synonyme de création d’emplois, d’investissements et d’innovations. OVH met en avant la création d’emploie que génère leur campus a Roubaix, avec environ 750 personnes employés dont près de 660 salariés. Il prévoit un peu plus du double dans les cinq prochaines années. Dans le même temps, OVH compte quadrupler son chiffre d'affaires, qui avoisinera alors le milliard d'euros.
D'ici là, il aura construit 12 nouveaux centres de données (ou datacenters, datacentres...). Aujourd'hui, il en a 1, dont 6 à Roubaix, qui ne sont pour l'instant remplis qu'au quart de leur capacité. Emmanuel Macron a salué la réussite de cet acteur français du numérique.
- Des fabricants qui poussent les utilisateurs à basculer vers le cloud
D’un point de vue économique, les fabricants sont au coeur du système de production, une production en perpétuelle demande en matières premières, d'énergie, de construction et de services. Ils se doivent d’améliorer leurs procédés, la rapidité et l’optimisation à chaque interaction avec les différents acteurs, fournisseurs, distributeurs, prestataires de services. C’est sur tous ces leviers que joue le cloud publics et privés, qui aidera les fabricants à tenir leurs objectifs et rester dans la compétitivité.
- Exemple d’Apple
Ainsi le géant Apple participe petit à petit à la mort du stockage local au profit du cloud. La nouvelle version du système d’exploitation libère de l’espace de stockage sur Mac grâce à la possibilité de consulter ses fichiers sur un ordinateur comme sur son téléphone. Le groupe dessine un futur dématérialisé. La version du système macOS Sierra, dispose de plusieurs options pour stocker le plus de fichiers possible dans le cloud. Il permettra ainsi à plusieurs machines de partager la même page d'accueil, et l'utilisateur disposera de ces données sur l’interface de son choix (téléphone, mac etc). Ce partage est rendu possible grâce à un hébergement sur iCloud, le service de stockage en ligne d'Apple. Le nouveau système dispose aussi d’une détection automatique des fichiers encombrant, il peut s’agir du contenue de la corbeille de plus de 30 jours, qui sera automatiquement mis dans le icloud. Une stratégie double, d’un côté libéré de l’espace sur les disque dur, de l’autre l’obligation d'utiliser le cloud pour récupérer et consulter nos fichiers, pour arriver à long terme à une utilisation spontanée de l’utilisateurs.
...