Epistémologie.
Fiche de lecture : Epistémologie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdel Sàitàl • 8 Décembre 2016 • Fiche de lecture • 448 Mots (2 Pages) • 644 Vues
Nom : El amine el alami Noha
E-mail : nohaaaminealami@gmail.com
Master spécialisé gestion informatique de l’entreprise
Semestre 7
Article de présentation :
Chapitre 14 : l’humain, le travail humain et la question de la méthode
J’ai présenté le 14 ème chapitre de l’ouvrage de méthodologie de sciences sociales et approche qualitatives, dont l’intitulé est l’humain, le travail humain et la question de la méthode.
Dans le premier paragraphe, l’interrogation fondamentale s’agit de l’homme.
Selon l’auteur la définition des sciences humaine c’est la tache primordiale a accomplir.
Il y’a plus de vingt ans que les sociologues et les scientifiques s’interrogeaient sur les statut épistémologique des sciences de l’homme. Mais ils se perdaient dans des spécialisations et des significations indéfinies. Il s’avère difficile de donner une définition donc pour ces statuts.
L’auteur ensuite nous donne un exemple par l’école béhavioriste, du fait qu’elle est un modèle de science par excellence.
Les béhavioristes voient le comportement humain comme une série de réaction comme une résultante de chaîne de causalité dont l’homme est plus passif qu’actif.
D’après ceci nous pouvons fort bien établir que les sciences de l’homme sont très largement laisser envahir par l’obsession de l’objectivité scientifique dont le modèle reste la science dite exacte.
Puis l’auteur, à examiner les fondements dans les grandes lignes à titre de philosophie générale dans la gestion.
Selon les scientifiques, les théories des organisations s’attachent à parler d’un monde des organisations qui n’a jamais existé. Il nous faudrait de trop long pour expliciter ce point, mais ce qui nous concerne c’est qu’il existe deux grandes théories des organisations. Celles qui interprètent et celles qui veulent transformer l’entreprise ou l’institution. Généralement ils s’alimentent les unes les autres pour donner des doctrines interventionnistes dont se nourrit le management. C’est ainsi que se réalise la filiation OST. Ce qui nous importe ici c’est qu’elles soient ces théories elles restent toujours dans l’ordre du formalisme.
Le rationalisme, le positivisme et le formalisme pèsent leurs poids sur des théories qui fondent le management les théories organisationnelles.
Parlons maintenant du travail, le travail par définition est une constellation d’actes humains dont le rôle est d’établir l’harmonie en tant que médiateur entre l’homme et son milieu.
A travers les relations dans l’organisation, se pose le problème de l’être de l’homme .Selon Sartre le rapport du sociologue à son objet est forcement un rapport de réciprocité ; l’enquêteur ne peut jamais être hors d’un groupe que dans la mesure où il est dans un autre.
...