Emigration
Étude de cas : Emigration. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Guilepara • 23 Mai 2018 • Étude de cas • 18 369 Mots (74 Pages) • 822 Vues
-Résumé des cours
-Méthodologie Dissertation et Commentaires
-Savoir-faire en géographie
-Exercices
[pic 1]
[pic 2]
Réalisé par Mr Abdourahmane Ndiaye et Mr Assane Guèye Professeurs au Cem Mignane Sarr de Kaolack
NOTE DES AUTEURS
Ce document est le fruit de nombreuses années d’enseignement et d’échanges fructueux avec les collègues .Il a été réalisé par Mr A. Ndiaye et Mr A. Gueye professeurs d’Histoire-Géographie au Cem Tafsir M.Mignane Sarr de Kaolack
Ce travail est destiné aux collègues et aux élèves de la classe de 3ème conformément au programme en vigueur. Dans ce support d’une facile utilisation on a voulu d’abord donner aux élèves un bref résumé des leçons ou des chapitres à travers la rubrique L’ESSENTIEL, pour ensuite leur proposer une gamme variée d’exercices leur permettant de s’outiller pleinement afin d’accroitre leur performance en histoire et en géographie à l’examen .
Par ailleurs comme toute œuvre humaine cette production est perfectible, pour cela nous demandons aux collègues de nous faire parvenir leurs suggestions et remarques pour améliorer ce travail.
CHAPITRE I LA DEUXIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE ET SES CONSEQUENCES
Les progrès scientifiques et techniques et les mutations économiques-Le capitalisme et les mutations sociales-Les doctrines sociales
Au XIXème, les découvertes scientifiques et techniques connaissant un rythme plus accéléré car des laboratoires bien équipés sont mis sur pied, des capitaux privés mobilisés pour financer les recherches scientifiques et techniques, la collaboration des hommes de science, leur spécialisation et leur professionnalisation sont de plus en plus renforcées. La physique, la médecine, la biologie et les autres sciences connaissent un essor fulgurant. Ces découvertes dans les différents domaines vont connaître des applications qui vont changer tous les secteurs de la vie économique européenne.
1-Les changements dans l’économie : Des changements spectaculaires sont notés dans tous les secteurs de l’économie : au niveau de l’agriculture, l’utilisation de nouvelles machines comme les moissonneuses batteuses, la charrue, les semoirs transforment la vie des campagnes en Europe occidentale ; L’élevage progresse avec la sélection des races, les rendements et les revenus augmentent. L’industrie est le secteur où les transformations sont plus importantes ; le moteur électrique puis le moteur à explosion inventés en 1831 et en 1886, la pneumatique de DUNLOP annoncent l’automobile et favorisent l’amélioration du transport routier. Le chemin de fer se perfectionne avec le moteur à vapeur de l’ingénieur anglais STEPHENSON, la sidérurgie se développe grâce au convertisseur de BESSEMER, les usines remplacent les ateliers. Dans les usines des industriels comme TAYLOR mettent sur pied la taylorisation ou travail à la chaîne, la standardisation voit le jour.
2-La naissance du Capitalisme : Tous les secteurs de l’économie développés, un nouveau système économique voit le jour : c’est le Capitalisme industriel et financier qui se développe grâce à la naissance des banques, à la concentration industrielle, à la naissance des sociétés anonymes à actions et aux bourses de valeur. Ce capitalisme sera à l’origine de la division de la société européenne en deux classes : la Bourgeoisie et le Prolétariat. Les premiers très riches exploitent les seconds qui n’ont que la force de leur bras à vendre et qui vivent dans une misère extrême. Ces prolétaires qui sont ouvriers dans les usines luttent pour l’amélioration de leurs conditions de vie et pour une société plus équilibrée, c’est la naissance des doctrines sociales : le syndicalisme et le socialisme.
3-Les nouvelles théories sociales : Le Syndicalisme est défini comme un regroupement de travailleurs qui appartiennent à un même corps de métier pour la défense de leurs intérêts. Il a connu deux courants le syndicalisme révolutionnaire qui opte pour l’action radicale de grève et le boycott et le syndicalisme réformiste qui privilégie la négociation avec les patrons. Le socialisme quant à lui vise à instaurer une société égalitaire plus juste. Il a connu aussi des courants parmi lesquels les plus célèbres sont : le socialisme utopique ou de rêve prôné par OWEN, PROUDHON, BLANC… qui propose une société égalitaire sans dire les moyens pour sa réalisation, ils sont qualifiés de rêveurs. Le socialisme scientifique sera incarné par K. MARX et F. ENGELS. Pour ces deux allemands, la lutte des classes est le moteur de toute société, il faut renverser la bourgeoisie par la dictature du prolétariat. Il sera appliqué en RUSSIE en 1917.
Testez vos de connaissances
- Expliquez la phrase suivante « En un siècle (1780-1880), l’accumulation des inventions déclenche une transformation complète du mode de production et un essor spectaculaire des échanges tant intérieurs qu’extérieur ».
- Expliquez brièvement les aspects de la nouvelle société européenne au lendemain de la Révolution Industrielle.
- Qu’appelle t-on capitalisme ? Quels sont ses fondements ?
- De quels arguments disposez-vous pour montrer que la recherche scientifique a bénéficié d’un contexte favorable dans la deuxième moitié du XIXème siècle ?
- Quelles sont les conséquences sociales liées à la mécanisation agricole en Europe ?
- Expliquez les transformations intervenues dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du commerce.
DISSERTATION
Sujet1 : Les progrès scientifiques et leurs répercussions sur la société européenne au XIXème siècle.
Sujet2 : Retracer l’évolution de la condition ouvrière avec l’avènement du syndicalisme en Europe au XIXème siècle.
Sujet3 : Expliquez l’évolution de la condition ouvrière avec le syndicalisme en Europe au XIXème siècle
COMMENTAIRE
La Charte d’Amiens
Texte1 : La Confédération Générale de Travailleurs regroupe tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat.
...