Du côté de l'imaginaire
Cours : Du côté de l'imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxizbob . • 13 Novembre 2019 • Cours • 4 030 Mots (17 Pages) • 517 Vues
Objet d'étude n1
Du côté de l'imaginaire
séquence n,1 Les récits imaginaires
Récit-<} histoires
réciter : connaître par cœur
histoire connue qu'on peut la raconter de tête tradition ordre du récit
imaginaire : du latin imago qui signifie représentation
qui n'est pas réel
Séance 1 le vocabulaire de l'imaginaire
Fable : fabuleux,affabulation;affabuler;fabuliste
conte conter:raconter;conteur;racontar
ATENTION :
conte = histoire fictive;conte de féee
compte=compte en banque
compte=titre de noblesse
fée =féerique;féerie
sorcière= sorcier;sorcellerie;ensorcellement;ensorceler
fictif=fiction ; fictive;fictionnel;fictivement
Inspiration=inspirer ; inspirant ;
Légende= légendaire ;
mythe= mythologie;mythique;mythologique;mythomane;mytho(=argot,ne pas utiliser dans une copie)
- O peut voir au centre de l'image un jeune garçon assis sur le rebord d'une fenêtre,un livre sur les genoux, tout en regardent par la vitre.
- A part une fenêtre allumée à l'étage d'une maison, on ne distingue que du brouillard dehors.
- Au-dessus du garçon , on peut voir une ville tout en hauteur avec des tours , tourelles et une ce qui ressemble à une cathédrale avec ses deux flèches et sa rosace en vitrail.
- On peut également voir dans le coin en haut à gauche un personnage en armure avec un heaume empanaché qui brandit une épée d'une main tandis qu'il tient devant lui un autre personnage qui pourrait être l'enfant assis sur le bord de la fenêtre.
- Ils son sur un cheval blanc caparaçonné et cabré.
- Devant la cathédrale, une procession de rois s'avance, habillés de manteaux bordés de fourrure d'hermine et coiffés de couronnes.
- En haut a droit une femme vêtue d'une lumineuse robe blanche et volumineuse , a la peau diaphane se tien sous un arbre , évanescente. Derrière elle on aperçoit quelque chose qui pourrait aussi être une aile qu'un morceau de tissu léger qui vole au vent.
- En dessous on observe une vieille femme voûtée courbée par le poids d'un seau .Elle port e une long jupe bleue protégée par un tablier. Ses manches sont retroussées, et sa tête est couverte d'un fichu.
- Encore en dessous , on aperçoit une étrange créature mi homme , mi-arbre ,mi dragon qui , selon l'angle où on le regarde, pourrait également être un homme avec un parapluie qui s'abrite sous un arbre .
- A sa gauche se tient une autre étrange créature dotée d'un nez extrêmement long et d'yeux globuleux, presque exorbités. Ses longs cheveux ont l'aspect d'un voile et descendent sous sa taille.. Elle est bossue à force d'être voûtée, courbée sur une canne.Elle déambule dans une lande venteuse , au fond d'une vallée encaissée où coule une rivière.
- A côté, on voit un roi qui port une couronne , assis sur un trône de pierre, un sceptre posée sur ses genoux.Il semble énervé car il fait les gros yeux et a les sourcils froncés.Son bras gauche est levé la paume de la main ouverte, signe d'autorité.
- Au-dessus on observe une poule blanche installée sur de la paille. Derrière elle se trouve un volatile, possiblement un gibier.
- Enfin, au-dessus, on aperçoit deux personnages qui en mouvement:celui de gauche est vêtu d'un jean et d'un blouson tandis que celui de droite porte une veste et une casquette qui semblent datées d'une époque plus ancienne.
- On peut voir en haut du garçon des roi qui rentre dans une église ,
- a droit du garçon on peut voir une vielle dame monter les escalier avec un seau a la main
- en dessous de l'homme en armure il y a deux chasseur
- en dessous des chasseur il y a un vieux roi et une poule
- en haut a droit on voit un e ange
- en bas a droit du garçon il une foret et une vielle dame avec un long pif
Ce dessin complexe , nimbé de bleu , laisse penser que le garçon du centre est en train de rêver s'imaginer dans les aventure qu'il est en train de lire.Cette image illustre le plaisir de s'immerger dans un univers onirique et merveilleux.
Ce document laisse entendre que les contes de fées sont destinés aux enfants.
Problématique : Les récits imaginaires sont-ils exclusivement destinés aux enfants et pourquoi ?
Séance 2 : la fable
- les personnage sont un lion,un moucheron et une araignée.
- Un lion agresse verbalement un moucheron .Celui-ci riposte en le harcelant jusqu'à ce que le lion s'épuise et ridiculise. Le moucheron fanfaronne au point d'être pris dans la toile d'une araignée.
- Le lion:fort,fier , arrogant ,hautain, méprisant, voire belliqueux
Le moucheron:combatif, courageux, confiant, frimeur, arrogant téméraire
Le lion symbolise traditionnellement le roi/la royauté. On peut donc en déduire que le moucheron les plus insignifiants du roi, les plus pauvres, les moins puissant.
Les dernières ligne s de cette fable sont des morales :
- qu'elle que soit la taille de l'ennemi, il faut pas le sous-estimer ;
- il faut savoir rester humble et discret et prudent dans la victoire.
Elle visent à enseigner quelque chose au lecteur, à le faire réfléchir sur le monde, son actualité et ses débats tout en lisant une histoire plaisante.
Document 2 :
- La scène se déroule en 1668 à Versailles et représente le Dauphin(fils de louis XIV) et le poète Jean de la Fontaine, également fabuliste.
- La fontaine adopte clairement une attitude de courtisan en dédiant son œuvre à l'héritier du royaume de France, en multipliant les révérences en soignant les apparences et la parole. Il connaît donc parfaitement les codes de la Cour.
- Il explique au dauphin que son projet était d'écrire des histoires qui donnent des leçons à tous les hommes <
>.En s'incluant dans ce < >, il fait preuve de diplomatie en ne se posant pas en moralisateur. - Il s'inspire d’Ésope, un fabuliste de la Grèce antique (Vie siècle avant notre ère).
- Il utilise lui aussi des animaux comme personnages qu'il fait s’exprimer pour diffuser ses idées.
- Cette particularité lui permet d'exprimer des idées subversives qui seraient censurées s'il s’agissait de personnages humains : en effet, il peut prétexter que ce ne sont que des théories d'animaux, ni intelligents ; ni ciliés et qu'il ne faut donc pas tout prendre pour argent comptant.
On peut donc comprendre le doc 1 de la façon suivant :*
- Le roi ne doit pas être trop arrogant s'il ne veut pas être ridiculisé et mis à terre par le peuple ;
- le peuple doit rester humble et ne pas chercher à trop s'élever sous peine d'être lui même en danger
La fable est un genre littéraire peu courant . Les premières qui nous son parvenues remontent à l'antiquité avec Ésope. Il faut attendre le XVIIe siècle pour que Jean de la Fontaine les remette à la mode. Elle sont construites sous la forme de poèmes versifiés et rimés, et s'achèvent par une morale explicite ou implicite.
Explicite un propos clairement exprimé sans détour.
Implicite : un propos exprimé avec des sous-entendu
Entre ces deux fabulistes on rencontre la fable au Moyen Âge sous forme de conte,notamment avec le Roman de Renart
...