Dossier poétique
Fiche : Dossier poétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrienlebg • 1 Janvier 2017 • Fiche • 6 766 Mots (28 Pages) • 1 063 Vues
DOSSIER POETIQUE
Définition de la poésie selon le dictionnaire
Le terme «poésie» vient du grec «poiêsis», du verbe «poiein» signifiant «faire», «créer». A l’origine, la poésie est un texte chanté accompagné de musique (la lyre), propre à exprimer des sentiments, notamment l’amour. De plus la poésie est un genre littéraire qui se reconnaît à sa dimension esthétique. Le poète recherche une certaine beauté de la forme du discours, par le jeu des sonorités, des rythmes et des images. Ce genre littéraire peut être écrit en prose ou en vers.
Définition de la poésie selon moi
La poésie est bien plus que des mots, des vers et des strophes ; c'est avant tout un art qui fait partie de la littérature et qui est proche des romans. Tout comme ces derniers, la poésie est un moyen de s'exprimer. Qu'ils soient lyriques, épiques ou élégiaques, les poèmes permettent à son auteur de s'évader. En écrivant, même si tous les propos inclus dans l'œuvre sont fictifs, il y a toujours une part de vérité que l'auteur tente de dissimuler ou non à travers des figures de style, comme les métaphores et les comparaisons qui ont pour rôle d'accentuer et de mettre en relief ce qu'il veut dire. Oui. La poésie est bien un moyen de s'évader tout en rêvant. Que ce soit pour faire part d'un amour impossible, d'un amour terminé, d'une souffrance quelconque, du mal-être de soi-même, pour déclarer un amour à sa bien-aimée ou pour narrer une promenade nocturne, le poète ne se contente pas seulement d'exposer ces faits ; il fait de son mieux pour émouvoir et susciter un sentiment de compassion chez le lecteur, qui alors peut ressentir la peine ou le bonheur du poète, surtout s'il a réussi à manier les mots avec une musicalité envoûtante. Bref, lire un poème c'est s'incruster dans la vie de son auteur.
Les grands mouvements littéraire de la poésie française
Le XVIème siècle : Le renouvellement de l’écriture poétique
A la Renaissance, la poésie connaît un essor important, sous l’impulsion des poètes de la Pléiade, comme du Bellay et Ronsard. Ils veulent succéder à la poésie antique en proposant une poésie en langue française. Ils adoptent également la forme du sonnet, héritée des Italiens. Au sein de ces formes renouvelées, les poètes abordent des thèmes variés.
Le XVIIème siècle: du baroque au classique.
Le mouvement baroque se développe entre les XVI° et XVII°s. Les thèmes récurrents sont l’instabilité du monde, la mort, l’eau...Le classicisme se développe en réaction au Baroque. Ce mouvement est marqué par une exigence de clarté et de mesure et met en place de nombreuses règles. Jean de la Fontaine dans ses Fables utilise son écriture poétique pour porter un regard satirique sur l’homme et la société de son temps.
Le XVIIIème siècle: la poésie en recul.
La création poétique connaît au XVIII°s un certain repli, au profit d’autres genres littéraires.
La réflexion philosophique l’emporte sur l’expression lyrique(Les Lumières).
Le XIXème siècle: Les révolutions de l’écriture poétique.
Les ruptures du Romantisme : En réaction au culte de la science et de la raison des Lumières, ce mouvement se concentre sur l’individu et sur sa subjectivité. Le monde est décrit à travers les sentiments et les questionnements du poète. Les poètes cherchent à se libérer des règles classiques trop contraignantes.
La forme poétique va se moderniser, notamment grâce à Baudelaire qui conserve les formes classiques telles le sonnet en inventant des images nouvelles, fondées sur des associations inattendues. Dans Le Spleen de Paris, il introduit le poème en prose. De nombreux poètes s’affranchissent de la forme Versifiée (Verlaine avec un vers impair) pour développer des poèmes en vers libres. Les mouvements de la fin du siècle, le Parnasse et le Symbolisme témoignent de la richesse de la réflexion et de la création. L’œuvre d’Arthur Rimbaud, brève et fulgurante, regroupe ces expérimentations tout en ouvrant des voies explorées encore aujourd’hui.
Les grand poètes de la poésie française
Pour le XVIème siècle
Joachim du Bellay (1522-1560), Recueils : « Les Regrets, il fait partie du mouvement littéraire : la pléiade
Ronsard (1524-1585), Recueil : « Les meslanges », « Les Odes », il fait partie du mouvement littéraire : la pléiade
Pour le XVIIème siècle
Jean de la fontaine (1621-1695) Recueil : « Les Fables », Il fait partie du mouvement : Classiciste
Pour le XVIIIème siècle
Voltaire (1694 – 1778) Recueil : « Le mondain », Il fait partie du mouvement des lumières
Pour le XIXème siècle
Victor Hugo (1802-1885), Recueil : « les contemplations », Il fait partie du mouvement du romantisme
Musset (1810-1857), Recueil : « Premières poésies », Il fait partie du mouvement du romantisme
George Sand (1804-1876), Recueil : « Contes d'une grand'mère » Elle fait partie du mouvement romantisme
Arthur Rimbaud (1854-1891), Recueil : « Une saison en enfer », Il fait partie du mouvement du SYMBOLISME
Paul Verlaine (1844-1896) Recueil : « Poèmes saturniens Il fait partie du mouvement du SYMBOLISME
Le XXème siècle
Apollinaire (1880-1918) Recueil : « Alcools » Il fait partie du mouvement du SURRÉALISME
Jacques Prévert (1900-1977) Recueil : «Paroles » Il fait partie du mouvement du SURRÉALISME
Louis Aragon (1897-1982) Recueil : «Domaine Privé. » Il fait partie du mouvement du dadaïsme puis du surréalisme
Paul Eluard (1897-1982) Recueil : « Le Phénix » Il fait partie du mouvement du dadaïsme puis du surréalisme
Anthologie de la poésie française
Une anthologie est un recueil de morceaux choisis, en prose ou en vers, ces différents extraits partagent de mêmes caractéristiques : thèmes, genres, styles, langues de leurs auteurs. L’anthologie est synonyme de sélection, choix, analectes.
Anthologie personnel
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage (Joachim DU BELLAY)
...