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D'où vient la Pléiade ?

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Par   •  4 Mai 2022  •  Cours  •  717 Mots (3 Pages)  •  341 Vues

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FRANÇAIS – La Pléiade

D'où vient la Pléiade ?

        Tout d'abord la Pléiade n'est pas à proprement parler un courant littéraire mais plutôt un groupe de quelques poètes qui veulent forger et créer un mythe autour de leurs noms et de leur façon d'écrire. Parmi ce groupe de poètes, nous pouvons retrouver Pierre de Ronsard (portrait numéro un) et Joachim du Bellay (portrait numéro deux).

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        La pléiade fut créée entre 1543 et 1546. Elle se forme par Jacques Pelletier du Mans (recruteur du Collège de Bayeux à Paris), qui en 1541 propose la première traduction de l'Art poétique d'Horace ; c'est lui qui va permettre la rencontre de Ronsard et du Bellay en 1546. A la suite de cette rencontre, Ronsard va réussir à convaincre Joachim du Bellay de le rejoindre au Collège de Coqueret pour suivre les cours de Jean Dorat (helléniste et professeur de Pierre de Ronsard). Ils vont étudier tous les deux la poésie grecque, des poèmes élégiaques latins, notamment Dante et Pétrarque. C'est à la suite de cela qui vont former un premier groupe qui se nomme Brigade et ce n'est qu'en 1553 qu'il s'appellera La Pléiade. Ce nom vient d'un groupe de sept poètes d'Alexandrie au IIIe siècle avant Jésus Christ, qui avaient choisis ce nom en lien avec les sept étoiles constituant une partie de la constellation du Taureau.

Une fois le groupe formé, celui-ci comprend : Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean-Antoine de Baïf, Jacques Peletier du Mans et Pontus de Tyard.

Les caractéristiques de la Pléiade

        La Pléiade fut créée dans un contexte particulier. Le latin, en France, était jusque-là, la langue dominante dans la littérature ; c’est à la suite de l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 que le français devient obligatoire dans la rédaction des actes officiels. Le groupe de la Pléiade va suivre ces idéaux politiques et décide de participer à ce mouvement de valorisation de la langue française. Cette valorisation est accentuée par Du Bellay dans son récit Défense et illustration de la langue française qui est un texte théorique et devenant le manifeste du mouvement. Ce manifeste définit les objectifs de la Pléiade :

  • Il est obligatoire et très conseillé de s’inspirer des poètes grecs et latins.
  • Il faut privilégier les vers en alexandrin, les poèmes sous forme de sonnet ou d’ode via les anciennes formes françaises (rondeau, ballades, virelais).
  • Les poètes doivent reprendre les principaux thèmes de la poésie élégiaque comme : l’amour, la mort, la fuite du temps et la  nature.
  • La langue française est à privilégier contrairement au latin et au grec pour appartenir au mouvement de la Pléiade.
  • Il est nécessaire d’émender son texte, c’est-à-dire de le laisser se reposer et ensuite le corriger.
  • Il est important d’avoir des amis fidèles afin qu’ils puissent critiquer ses nouvelles œuvres
  • Il est possible de s’inspirer d’autres poètes de la Pléiade jusqu’à reprendre certains passages complétement et de les remanier.
  • Il faudrait, dans le meilleure des cas, de fréquenter tous les métiers de la société (comme « mariniers, fondeurs, peintres, engraveurs et autres »  cite Du Bellay) pour apprendre de nouveaux termes techniques et à la suite en tirer de nouvelles métaphores et comparaison pour les utiliser dans son poème.
  • Le poète doit avoir recourt aux mythes antiques.
  • Il doit également employer énormément de nombreuses figures de style (les figures de style majoritaires vont être les périphrases et les épithètes significatives).

Du Bellay et ses compagnons souhaitent revoir la place du poète dans la société et désirent le mettre en centre de tout ; pour eux le travail d’écriture est à prendre au sérieux car il permet au poète d’accéder  à l’immortalité et à la gloire éternelle. Le poète est également missionné par les Dieux, il est caractérisé comme « un porte-parole des Dieux », ils vont essayer de faire reculer l’ignorance par la diffusion de la culture antique.

Exemples d’œuvres :

  • 1549 : Défense et illustration de la langue française (Du Bellay)
  • 1549-1550 : L'Olive (Du Bellay)
  • 1550 : Odes (Ronsard)
  • 1552 : Les Amours (Ronsard)
  • 1558 : Les Regrets et Les Antiquités de Rome (Du Bellay)
  • 1578 : Sonnets pour Hélène (Ronsard)

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