Développement construit sur la liberté d'expression
Cours : Développement construit sur la liberté d'expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delflaprof • 8 Novembre 2020 • Cours • 421 Mots (2 Pages) • 1 981 Vues
DEVELOPPEMENT CONSTRUIT
LA LIBERTE D’EXPRESSION EN FRANCE ET DANS LE MONDE
La liberté d’expression est un droit défini dans la déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948. Tout homme a le droit d’avoir ses propres opinions et de les exprimer librement.
La France est un pays où la liberté d’expression est respectée mais ce n’est pas le cas partout dans le monde.
Comment est-elle mise en place en France ?
La France est un pays où la liberté d’expression est plutôt bien respectée ; la carte de la liberté menacée le confirme. On peut s’exprimer par beaucoup de moyens : par la parole (les débats, les réunions, le travail, les manifestations, toutes les situations de la vie courante) ou à l’écrit (sur internet, dans les livres, les journaux, les magazines, par le dessin…) par la photographie, l’art en général, le cinéma, la radio, la télé dans tous les médias….
Mais il faut respecter certaines règles écrites dans le code pénal car on ne peut pas raconter ou diffuser n’importe quoi sur n’importe qui : Il faut l’autorisation d’une personne pour publier ses photos ou ses écrits. Il ne faut pas écrire de mensonges ( la diffamation) ou des insultes sous peine de passer en justice et d’avoir des amendes jusqu’à 45 000 €. Le code pénal et ses lois sur la liberté datent du 29 juillet 1881.
Comment est-elle mise en place dans les autres pays du monde ?
Dans de nombreux pays d’Asie (comme en Chine) ou d’Afrique (en Egypte), la liberté d’expression n’est pas respectée et c’est très grave car des personnes sont arrêtées, torturées et même tuées pour avoir parlé et donner leur avis. Ce sont des chefs d’état qui ordonnent les arrestations car ils se sentent insultés. En Allemagne où la liberté d’expression est respectée, Un humoriste s’est exprimé dans un poème satirique sur la Turquie (un pays qui ne respecte pas la liberté d’expression). Le président turc a porté plainte contre l’Allemagne à ce sujet. En Egypte, un journaliste est en prison pour avoir pris des photos d’une manifestation. Les policiers battaient les manifestants. Il risque la peine de mort.
Certaines organisations comme Amnesty internationale ou reporters sans frontières luttent pour que la liberté d’expression soit respectée dans tous les pays. La liberté d’expression est donc différente selon le pays dans lequel on habite. Quand on observe la carte du monde, on voit que finalement, peu de pays respectent cette liberté. L’Asie, l’Afrique et l’Amérique du sud sont les continents sur lesquels la liberté d’expression est la moins respectée.
...