LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de la scène 4 de Huis clos

Commentaire de texte : Commentaire de la scène 4 de Huis clos. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  1 364 Mots (6 Pages)  •  3 024 Vues

Page 1 sur 6

I. Le portrait d'une sainte et d'un héros

A. Une scène de procès

• Inès = le procureur qui veut établir la vérité + pose questions : « pourquoi », « qu'avez-vous », « Pour qui », ne tourne pas autour du pot, pose une question directe sur les actions d'Estelle : « qu'avez-vous fait ? » = comme une accusation. Porte sur l'acte (« fait »), idem Garcin (« vivre selon ses principes »)

• + CL procès, faute, jugement : « faute » X nbses fois, « reprocher », « payer », « bourreau »

• Estelle et Garcin = les accusés, répondent aux questions + nient les faits + cherchent à se disculper (question oratoire pour se disculper : ). Prétendent ne pas connaître les raisons de leur condamnation

• Puis Estelle contre-attaque : « erreur » + mépris pour « subalternes », « employés sans instruction » : répétition de « erreur » (3x) + « se tromper » + « faute » et recommande cette hypothèse d'erreur aux autres, ce qui les enfermerait dans dans un déni commun (on est plus forts à plusieurs).

B. Portrait de la sainte et du héros

• Estelle raconte son histoire : registre pathétique + dévouement => se donne le beau rôle (ce qu'Inès qualifiera de « petite sainte »)

• Mais elle se sent en faute : « je n'ai rien à cacher » l.37 + « qu'auriez-vous fait à ma place ? » l.41 + « est-ce qu'il ne vaut pas mieux croire que nous sommes là par erreur ? »

• Quant à Garcin : registre épique + courage => se donne le beau rôle aussi (ce qu'Inès qualifiera de « héros »)

Garcin = faux dupe (juge) d'Estelle tout comme Estelle fausse dupe (juge) de Garcin : ils agissent exactement de la même manière : disculpent l'autre pour se disculper par la même occasion. D'ailleurs, ils se reconnaissent et sentent qu'ils peuvent se fier l'un à l'autre. C'est à Garcin et non pas à Inès qu'Estelle demande de nier la faute (« A Garcin » l.50), idem, c'est à Estelle et non à Inès que Garcin de mande de nier sa faute (« et vous » l.53): ils sont lâches (n'assument pas les conséquences de leurs actes)

• E :« croyez-vous que ce soit une faute ? » → G : « certainement non »

• G : « où est la faute ? » → E : « Il n'y a pas de faute »

Mais les failles du discours d'Estelle : « je n'ai rien à cacher » qui est une antiphrase.

Et celles du discours de Garcin : la répétition de « Où est la faute ? » + il fait mine de frapper Inès alors qu'il se prétend pacifiste !

C. Un juge qui n'est pas dupe

Inès sait qu'il s'agit d'une comédie : « comédie » + « ironiquement » + « ne souriez pas » + « je vois » + « c'est tout ce que vous avez à nous dire ? » =>

Elle est lucide : elle parle et jette des mots sans équivoque possible : « assassins », « enfer », « damnés » + les répète avec violence (exclamations l.84). Elle avoue par la même occasion qu'elle, elle est un assassin : « entre nous … entre Assassins ». Elle est la plus honnête de tous.

Elle comprend qu'il y a une logique bien établie à deviner : « nous sommes en enfer », « il n'y a jamais d'erreur » « on ne damne jamais les gens pour rien ». Répétition de « jamais » => insistance sur l'impossibilité de l'erreur => réfute la seule défense d'Estelle.

+ « ma petite » = méprisant, lui montre qu'elle la domine (elle est toujours dans le rôle du procureur)

+ martèle la vérité sur le lieu et son corolaire incontournable : « damnés »

+ ironise sur les paroles d'Estelle et de Garcin : « petite sainte » et « héros sans reproche » => montre qu'elle, elle n'est pas dupe.

Inès met en balance la vie avec « plaisir », « amusait beaucoup » et la mort : « souffert », « mort », « payer », tout en s'incluant dans l'utilisation du « nous », qui inclut aussi Garcin et Estelle.

II. Procès qui révèle les règles de l'enfer

A.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (570.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com