Comment réaliser une synthèse ?
Synthèse : Comment réaliser une synthèse ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ben Mart • 5 Octobre 2022 • Synthèse • 461 Mots (2 Pages) • 218 Vues
Comment réaliser une synthèse ?
1. Survol du corpus (5 minutes)
- Regarder les différents types de documents qui composent le corpus.
- Déterminer leur nature : essais, textes littéraires, articles, photo, tableau, graphique, etc.
- Examiner les titres, les dates, le nom des auteurs.
- Déterminer un ordre de lecture : commencer par lire les extraits d’essais ou les articles puis poursuivre avec les textes littéraires. En effet, les extraits d’essais et les articles contiennent souvent les idées clés du dossier et les documents littéraires et iconographiques servent à illustrer ces idées.
2. Lecture analytique et prise de notes (30 minutes)
Trouver et reformuler les idées principales de chaque document en utilisant le moins possible les mots du texte.
Le tableau de confrontation est un bon moyen pour reformuler les idées et les mettre en lien les unes avec les autres. En général, l’image ne contient pas d’idée nouvelle mais illustre des idées déjà abordées dans les textes. Il faut donc chercher avec quels autres documents elle partage ses idées.
3. Regroupement cohérent des idées (20 minutes)
Une fois la prise de notes terminée, il faut chercher quelles idées se complètent et quelles idées s’opposent puis les organiser en deux ou trois parties distinctes.
4. La recherche du plan (10 minutes)
Il est conseillé de rédiger, au brouillon, un plan très détaillé avec les parties, les sous-parties et les documents traités dans chaque paragraphe. Il y a différents types de plans :
- Le plan analytique regroupe des constats dans une première partie, aborde les causes dans une deuxième et éventuellement les conséquences (ou solutions) dans une troisième partie.
Ex : les catastrophes industrielles se multiplient/Les activités humaines nuisent à la planète/Un changement de cap s’impose
- Le plan binaire présente des idées contraires dans la première et la seconde partie.
Ex : Les avantages du quotidien/Le besoin d’aventures
- Le plan thématique regroupe les aspects d’un même thème dans différentes parties
Ex : L’imaginaire enfantin/L’imaginaire collectif/L’imaginaire médiéval
- Le plan mixte combine plusieurs parties des plans précédents pour s’adapter à la synthèse.
Ex : L’imaginaire à l’œuvre dans l’apocalypse/Un risque de catastrophe bien réel/Des solutions nécessaires à court terme
5. La rédaction (50 minutes)
Les aspects suivants sont à soigner :
- Structurer son texte : sauter une ligne entre chaque partie (introduction, première partie, deuxième partie et conclusion). Aller à la ligne et faire un alinéa à chaque nouveau paragraphe. Il faut veiller à l’organisation des paragraphes.
- Respecter les normes de présentation des documents : souligner les titres des œuvres et mettre entre guillemets les sous-titres (titre de chapitre, titre de poème, de fable, de chanson, etc).
Ex : Edgar Allan Poe, « Le Chat noir », Nouvelles histoires extraordinaires, 1857
- Equilibrer les parties du développement.
6. Relecture (10 minutes)
Une dernière lecture attentive est indispensable : vérifier les accents, les majuscules, la ponctuation, les accords (adjectifs et participes passés) et la conjugaison.
...