Comment expliquer l'instabilité de la croissance économique?
Cours : Comment expliquer l'instabilité de la croissance économique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Céline Lorton • 29 Septembre 2016 • Cours • 1 618 Mots (7 Pages) • 1 810 Vues
COMMENT EXPLIQUER L'INSTABILITE DE LA CROISSANCE?
La croissance économique est un phénomène récent (révolution industrielle) qui correspond à l'augmentation de la production de bien et services pendant une ou plusieurs périodes longues. La croissance économique d'un pays ne suit pas, d'année en année, un rythme régulier. Elle connaît des périodes d'accélération et de ralentissement, voire de recul. Ces fluctuations économiques se constatent sur le long terme, et les économistes divergent sur les explications de cette instabilité de la croissance tandis que les politiques macroéconomiques tentent de les gérer.
1) Les constats de l'instabilité de la croissance
- cycles et crises
fluctuations economiques: ensemble des mouvements de ralentissement ou d'accélération du rythme de la croissance économique. Et lorsque les fluctuations économiques présentent un caractère régulier, on parle de cycle économique.
Chaque cycles est constitué de différentes phases:
-expansion: augmentation de la production et donc inflation (augmentation des prix)
EXEMPLE: 1945-1975 Dans la période de l'après guerre la France a connue une longue phase de croissance forte ("Les 30G") durant laquelle le TCAM du PIB a été de 5% (Le PIB a aug de 5%). appelé "les 30G" par Jean Fourastié.
-ralentissement: le taux de croissance reste positif mais diminue (ralentissement de la croissance), donc le volume de production continue d'augmenter mais de moins en moins vite.
EXEMPLE: 1974 crise petrolière. le pri du baril brut de pétrole est multiplié par quatre. le premier choc pétrolier sera un facteur déclanchant la crise: récession économique, très forte poussée inflationiste (aug prix pétrole) et devlpt du chomage de masse.
-crise: au sens strict, il s'agit d'un point de retrournement brutal de la conjoncture. Au sens large, on utilise ce terme pour désigner l'ensemble de la période durant laquelle la croissance est faible et le chomage élevé.
-récession: la croissance ralentit fortement, éventuellement jusqu'a devenir négative. C'est donc une diminution de la production.
EXEMPLE: crise de 1929. C'est une crise de surproduction: les entreprises produisent en masse...mais la consommation de masse n'existe pas. Une bulle spéculative se développe qui conduit au krash boursier du jeudi 24 octobre 1929. ce choc boursier va provoquer une spirale récessioniste et déflationiste.
-depression: diminution importante et durable de la production. Ce phénomène s'accompagne souvent d'une déflation (baisse des prix et des salaires).
-reprise: phase de retournement vers la croissance. Le volume de production ré-augmente après avoir diminué.
- L'analyse de l'instabilité de la croissance
L'analyse des fluctuations économiques repose notamment sur l'étude de l'écart entre la croissance effective et la croissance potentielle.
croissance effective: c'est la croissance réellement mesurée pendant une période donnée.
croissance potentielle: elle correspond au niveau maximal de croissance durable du PIB. Elle définit la croissance maximale possible du PIB sur le long terme, c à d le niveau de production maximal que l'on pourrait obtenir avec une pleine utilisation des capacités de production, sans sureploiter les ressources (sinon, ce niveau devrait ensuite baisser).
Deux situations peuvent être étudiées:
- Lorsque le taux de croissance effective est supérieur au taux de croissance potentielle on parle d'écart de production positif: l'économie est proche du plein emploi des capacités de production. L'économie est donc est donc entrain d'atteindre ses limites de capacités de production. La demande continue d'augmenter (car les revenus augmentent). Cela peut entrainer des tensions inflationnistes.
-Lorsque le taux de croissance effective est inférieur au taux de croissance potentielle on parle cette fois ci de d'écart de production négatif: toutes les capacités de production ne sont pas employées. Notamment le facteur travail est sous-employé, ce qui signifie qu'il exite du chômage.
L'écart entre croissance effective et potentielle permet d'appréhender l'instabilité de la croissance et determiner les politiques à suivre. Lorsque la croissance n'assure pas le plein emploi:
-Soit on considère que la croissance effective est inférieure à la croissance potentielle. Dans ce cas, il faut relever la croissance effective, ce qui relève d'une politique conjoncturelle (à court terme, il faut relancer l'offre et la demande).
-Soit on considère que c'est la croissance potentielle qui est insuffisante. Dans ce cas, il faut mener une politique structurelle, car la croissance potentielle dépend de déterminants de long terme de l'économie (par ex, les capacités de production en travail et en capital qui sont disponibles dans l'économie).
2.) Les différents shémas explicatifs des fluctuations de la croissance
- Choc d'offre ou de demande
D'abord, qu'est ce qu'un choc économique?
Il s'agit d'une modification imprévue de l'offre et/ou de la demande agrégées. Les chocs sont, dans une large mesure, imprévus et non anticpés sur marchés.
CHOC D'OFFRE:
Les chocs d'offre négatifs sont le plus souvent la conséquence d'une augmentation des coûts de production, à l'image des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Ils peuvent également provenir d'une augmentation des salaires plus rapide que l'augmentation de la productivité, ou encore d'un alourdissement de la fiscalité. Ces chocs négatifs affectent la production des entreprises : ils peuvent augmenter les prix ou diminuer la production (donc réduire l'emploi) ce qui a un impact sur la demande globale (consommation des ménages et investissement).
...