CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE DEVOIR N°2
Cours : CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE DEVOIR N°2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loupinette • 23 Novembre 2017 • Cours • 1 809 Mots (8 Pages) • 1 775 Vues
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE DEVOIR N°2
MISSION 1
Voyage en terres alternatives : l’exemple de la Chine
1.1 Expliquer quelles sont les différences et les points communs entre les nouvelles formes de tourisme que sont le tourisme durable, l’éco tourisme, le tourisme équitable, solidaire, communautaire ou autochtone.
L’industrie du tourisme s’est considérablement développé dans le monde, de nouveaux concepts se développent . Les professionnels du domaine du tourisme en ont pris conscience ce qui les a incité à adapter le tourisme au développement durable. Ces nouvelles formes de tourisme ont en commun le respect de l’environnement et illustré par l’exemple de la Chine.Il faut bien faire la différence entre l’écho tourisme et le tourisme durable. L’écho tourisme se pratique dans des petites structures et en petits groupes. Cette forme de tourisme a pour objectif de valoriser les environnementaux en donnant l’argent obtenu de l’écho tourisme. Cela permet de dynamiser la ville. Le tourisme durable se base sur une idée générale qui souligne le développement du tourisme. Il développe les activités touristiques sans les endommager, il faut faire attention aux lieux naturels et les laisser propres. Si les touristes effectuent cette marche, le tourisme pourra durer sur long terme. Les offres proposées reposent sur un respect environnemental et social dans toutes les étapes du voyages concernant les compagnies de transports et logements. Le tourisme durable est en net progression en China, comme le montre l’agence Wild China crée en 2000 par Mei Zhang. Elle propose des brochures sans plastique, en papier recyclé et des itinéraires insolites. On peut découvrir d’une nouvelle faon la Chine non pas des circuits traditionnels basés sur l’Est du pays où sont concentrés les fortes populations, Wild China propose un circuit par exemple du Yushu dans le sud du Qinghai. Cela permet de développer le tourisme de la Chine, réduire la pauvreté et permet de découvrir le patrimoine de cette belle régions remplis d’espaces naturelles.
Quant à lui le commerce équitable qu’on peut appeler aussi sous le nom de tourisme solidaire s’intéresse avant tout à l’humain. Il repose sur une répartition équitable des ressources liés au tourisme, un accès au tourisme à des populations plus modestes. Il permet de rétablir une certaine égalité entre les différentes classes de populations. Pour savoir si l’agence qui se dit équitable est réellement honnête et respecte la démarche équitable, il faut se baser labels tels que Green Globe, La clef verte..). Par exemple, Wild China montre bien une distribution équitable des profits car elle emploi des guides locaux, ateliers tai chi et des repas chez les habitants pour faire participer les gens locaux au tourisme de leur ville.
Cette notion a des points en commun avec le tourisme autochtone ou communautaire. Tout d’abord ce type de tourisme propose à la population de participer activement tels que de proposer un logement chez l’habitant, gérer l’accueil des visiteurs. Ils gèrent le tourisme de leur pays, les bénéfices sont pour eux, en étant touriste c’est important de partager des moments avec les gens locaux le temps d’un repas, d’une visite, partager un logement pour s’imprégner pleinement de la culture locale. Ces nouveaux types de tourisme en terres alternatives sont en augmentation constante. Peu répandu au début des années 2000, neuf ans, les gens ont changé le façon de voyager. Ils n’ont plus la même vision des choses, c’est grâce à des agences comme Wild China qu’on peut vraiment voyager et non simplement consommer. Le but d’un voyage est de découvrir une nouvelle culture, visite mais aussi de partager des moments avec des gens locaux. Il ne faut pas oublier qu’il faut faire attention à l’environnement pour ne pas nuire à la planète sur le long terme.
1.2 Déterminez le rôle de l’ATES
L’ATES c’est à dire l’association pour le tourisme équitable et solidaire possède un rôle important, il est l’acteur le plus important du tourisme équitable et solidaire. Il soutient le développement des concepts et promotions des produits du tourisme équitable et solidaire de la confection à la mise sur le marché. La rencontre des populations avec es voyageurs participe à des projets sociaux. Cette association permet de faire des activités tout en respectant l’environnement, les voyages qui y sont proposés sont réalisés par des professionnels du tourisme qui ont obtenu le label ATES. Il permet de prouver aux clients que les engagements sont bien conformes aux engagements pris dans la charte du Tourisme équitable et solitaire crée par l’ATES. Les voyageurs sont constitué de petits groupes pour éviter le tourisme de masse. Ils seront donc loger chez l’habitant pour s’imprégner de la culture locale. Une partie du bénéfice de ce type de voyage est versée à des projets de réhabilitations. Pour obtenir le label ATES, il faut garantir des séjours de qualité tout en respectant les valeurs du tourisme équitable et solidaire. L’ATES fait partie des membres fondateur du réseau EARTH qui montre son engagement pour l’environnement et de rendre les touristes plus responsables et sortir du tourisme de masse pour vivre une expérience unique. Les membres de cette charte doivent respecter leurs engagements par exemple le fait d’avoir des partenariats avec les populations locales qui permet la rencontre et échanger avec la population, sensibiliser, informer les touristes à propos de ce qui est mis en place pour le développement et préserver l’environnement et pour finir cela permet de dynamiser la population grâce aux fonds qui leurs sont reversée.
1.3 Précisez à quels besoins répondent ces nouvelles formes de tourisme
Ces nouvelles formes de tourisme répondent à différents besoins. De nos jours, il faut agir pour rendre responsable chaque individu pour mieux respecter notre planète. Premièrement,
...