Biographie de Racine
Fiche de lecture : Biographie de Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nonoh410 • 19 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 278 Mots (2 Pages) • 682 Vues
Racine
1639 - 1699 né à La Ferte-Milan
Sa mère meurt à ses 13 mois en donnant naissance à ses soeurs. Son père, à ses 4 ans. Ils sont donc orphelin et vont chez leur grand-mère. Ils se retirent dans une abbaye, le Port Royal, chez les jesuites, en français. Il apprend 5 langues : Français - grec - latin - italien et espagnol. Il aime et commence à écrire des vers mais rêve d'écrire du théatre mais l'église est contre.
Il part en 1658 à Paris pour faire des études. Il croise La Fontaine plusieurs fois.
Il va faire prêtre dans le midi de la France mais retourne a Paris 2-3 ans apres. Quand il revient, il a la chance que le roi soit malade et lui écrit un poeme. Le roi l'aime et lui verse une pension de 600 livres (9000.-E) par ans. Il entre dans la cours de France. Plus tard il écrit des pièces de theatres joué au debut par la troupe de molière puis par la troupe de bourgogne. C'est une troupe de théatre officielle qui jouent au théatre de bourgogne. Si Racine ne demande plus à molière de jouer ces pièces c'est parce que il pense que l'autre troupe joue mieux. Il se brouille avec Molière car Molière se sent trahit.
Un prof de Port-Royal attaque le théatre et Racine lui répond annonymement en critiquant Port Royal. En 1667 sa première pièce qui est un triomphe : Andromaque.
En 1669 il écrit Britannicus sur l'antiquité romaine. Quand il l'écrit, Corneille a 63 ans. Racine essaye de rivaliser en écrivant sur l'antiquité grec.
Pour l'instant il ne se marie pas. Il a des aventures avec des actrices.
...