Biographie d'Hadrien
Cours : Biographie d'Hadrien. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar francois2001 • 6 Mars 2018 • Cours • 384 Mots (2 Pages) • 966 Vues
Hadrien décide d’arrêter les conquêtes et instaurer la paix.
Quand Hadrien devient empereur, l'Empire romain se trouve à son apogée territoriale.
Il s'étend de l'Écosse au Sahara, des Carpates à la Cyrénaïque, de la Mer Noire au Soudan.
Dès le début de son règne, il effectua de nombreux voyages à travers tout l’empire il était peu soucieux de gloire militaire, met fin à la politique d'expansion de son prédécesseur car il veut instaurer la paix romaine
Ce fut à partir de ces périples à travers l'Empire Romain qu’il décida d’abandonner des territoires qui pouvaient mettre en danger le reste de l’empire. Donc il renonce à l'Arménie, à la Mésopotamie et à l'Assyrie et fait la paix avec les Parthes en 123.
La nouvelle frontière orientale de l'Empire devient l'Euphrate, consolidé par le limes
Il renforça au le limes germanique
En Grande-Bretagne, il fit construire une muraille (le "Mur d'Hadrien") qui, de l'embouchure de la Tyne au golfe de Solway, protégeait les provinces romaines des invasions des Pictes d'Écosse.
Réformer l'empire
Hadrien a beaucoup réformé l'empire. Il divise l'Italie en quatre districts qu'il confie à des consulaires (ex-consuls) . Ces sénateurs rendent la justice dans ces districts et remplacent le préteur pérégrin. Cette réforme administrative s'accompagne d'un important changement dans le recrutement des fonctionnaires : les chevaliers vont occuper les hauts postes de l'administration remplaçant les affranchis qui vont être attachés aux postes subalternes.
En matière judiciaire, il fait adopter en 131 l'Édit perpétuel de Publius Salvius Julianus qui compile les édits prétoriens (des préteurs) et curules (des édiles curules) précédents.
Un véritable code juridique est adopté rationalisant un peu plus le droit romain et rompant ainsi avec le traditionnel édit des préteurs qui devait être publiée chaque année. L'empereur s'entoure de nombreux grands juristes qui composent le conseil impérial. Cette politique suscite beaucoup de réticences de la part des milieux sénatoriaux .
Il s'attire l'hostilité du sénat car il limite le droit de vie ou de mort des maîtres sur les esclaves.
http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/85-antiquite/4619-hadrien-lempereur-philhellene-76-138.html
http://college.belrem.free.fr/emperom/hadrien/hadrien.htm
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Hadrien/122918
http://www.empereurs-romains.net/emp15.htm
http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/85-antiquite/4619-hadrien-lempereur-philhellene-76-138.html
http://college.belrem.free.fr/emperom/hadrien/hadrien.htm
...