Auteurs/idées/expériences
Cours : Auteurs/idées/expériences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Neïla Aguir • 2 Avril 2018 • Cours • 3 966 Mots (16 Pages) • 590 Vues
Développement
Auteurs/Idées/Expériences
Piaget
⁃ Modèle biologique de l'intelligence.
⁃ Intelligence = prolongement de l'adaptation biologique à son milieu.
⁃ Perspective constructiviste : l'enfant construit ses objets de connaissance en agissant sur son environnement.
⁃ Pensée égocentrique : l'enfant est incapable de se positionner du point de vue d'autrui par indifférenciation de son point de vue et de celui d'autrui.
⁃ Expérience des Trois Montagnes (pour évaluer l'égocentrisme) : on place un enfant devant les trois montagnes, on met une poupée de l'autre côté des montagnes, et on demande à l'enfant s'il sait ce que voit la poupée. Entre 4 et 7 ans → les réactions des enfants démontrent qu'ils ne font aucun ou très peu de différence entre leur propre point de vue et celui des autres représentés par la poupée. Entre 7 et 8 ans → ils admettent qu'il existe un autre point de vue que le leur mais ne parviennent pas à l'expliquer car ils sont encore trop encrés dans leur propre perspective. À partir de 8-9 ans → l'enfant découvre que les rapports de déplacement entre les objets peuvent changer selon la position de l'observateur. Le rapport avant-arrière est acquis plus tôt que le rapport gauche-droite mais ces deux systèmes de rapport vont progressivement se coordonner pour améliorer la compréhension d'ensemble des points de vue (envisager).
⁃ Classe logique : ensemble d'éléments que l'on regroupe sur la base des propriétés partagées, nécessaires et suffisantes.
⁃ Épreuve de tri libre (pour les classes logiques) : présenter des objets en vrac à des enfants et leur demander d'associer les objets qui vont ensemble.
⁃ La pensée opératoire est réversible (= capacité d'exécuter mentalement une même action dans les deux sens de parcours mais en ayant conscience qu'il s'agit de la même action).
⁃ Stade opératoire formel : se développe vers 11-12 ans ; ''avec la pensée formelle, une inversion de sens s'opère entre le réel et le possible'' ; l'enfant de ce stade est capable de raisonner sur de simples éventualités, sur des hypothèse ; la pensée formelle ne serait pas acquise par tout le monde et dans toutes les cultures ; en 1972, Piaget dit qu'un individu peut faire preuve d'une pensée formelle dans les domaines privilégiés et rester opératoire concret à propos d'autres domaines.
DeLoache
⁃ Symbole : quelque chose que quelqu'un a délibérément choisi pour représenter quelque chose d'autre ; intention et références ; dualité → peut être vu pour lui-même ou pour ce qu'il représente ; pourvoyeur d'information.
⁃ Neuf mois : l'enfant attribue des propriétés de l'objet à l'image de l'objet (réalisme iconique).
⁃ Expérience des maquettes (pour tester la représentation symbolique) : à 2 ans et demi, l'enfant n'utilise pas l'information de la maquette pour trouver le grand Snoopy, contrairement à un enfant de trois ans. Plusieurs expériences : maquette normale, maquette sous-verre (moins fructueuse), photographies et machine à rétrécir.
Loquet
⁃ L'enfant dessine pour des raisons sensori-moteures : il apprend qu'il peut modifier son environnement en le tâchant.
⁃ Stade du gribouillage (jusqu'à 3 ans) ; stade du réalisme fortuit (3-4 ans) ; stade du réalisme manqué (à partir de 4 ans) ; stade du réalisme intellectuel (4-8 ans) ; stade du réalisme visuel (à partir de 9 ans).
⁃ Techniques de communication de l'enfant pour dessiner sa réalité : transparence (on rend transparent les objets pour qu'on puisse voir ce qu'il y a à l'intérieur) ; rabattement (on met toutes les parties d'un objet même celle qu'on ne devrait pas voir sur un même plan) ; représentation conventionnelle (on utilise un exemple archétypal d'un objet).
⁃ Vision en stades.
Baldy
⁃ Le dessin est ''un ensemble de signifiants graphiques respectant une syntaxe qui acquiert un sens global différent de celui de chaque signe''.
⁃ L'exercice du dessin est un entraînement à l'écriture.
⁃ Différents bonhommes : en pièces détachées, têtards, intermédiaires, conventionnels et contour (planifié depuis le début). Le bonhomme normal est centré sur la globalité.
⁃ Certains enfants estiment que la tête correspond aussi au torse, mais ce n'est pas le cas de tous les enfants.
⁃ Il existe un décalage entre ce que l'enfant comprend et ce qu'il est capable de réaliser.
⁃ Expériences : selon Foster, les enfants trouvent plus réalistes les dessins têtards ; selon Knox, les enfants trouvent plus réalistes les dessins normaux ; selon Foster, les enfants trouvent plus réalistes les dessins normaux.
⁃ À partir de 7 ans, il n'y a plus que les bonhommes contour.
⁃ Vision en parallèle.
Théories naïves/de l'esprit
⁃ Ensemble de croyances de l'enfant.
⁃ Représentations du fonctionnement psychologique des enfants.
⁃ Métacognition.
Wellman et Estes (1986)
⁃ 3 ans : la majorité des enfants a identifié certaines différences entre objets réels et objets évoqués mentalement. Seuls les objets réels peuvent être vus, touchés et manipulés. La plupart a conscience que les objets réels sont publics et permanents, alors que les objets imaginés sont privés et éphémères.
Flavell
⁃ Niveau 1 des théories de l'esprit : vers 3 ans, l'enfant arrive à comprendre qu'autrui voit ou ne voit pas un objet. Il comprend que s'il
...