Audit du tourisme
Cours : Audit du tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aruna37 • 17 Juin 2017 • Cours • 7 351 Mots (30 Pages) • 838 Vues
[pic 1]
Emeline Vairai
Master 2 FLE/FLS/FOS à distance
Université d'Artois
année 2016-2017
[pic 2]
[pic 3]
1. Intégration du tourisme dans la stratégie économique régionale, nationale et mondiale.
Il est aujourd'hui évident que le tourisme est un phénomène mondial. Les spécialistes annoncent même une croissance touristique exponentielle pour la prochaine décennie avec une mobilité national importante. L'OMT (Organisation mondiale du tourisme) compte 1,1 milliards de déplacement de touriste dans le cadre d'une étude sur le tourisme international menée en 2014. Philippe Duhamel, professeur de géographie à l'Université du Québec à Montréal estime que le tourisme est « mondialisant », c'est à dire qu'il est la cause et la conséquence de la mondialisation et que les déplacements touristiques seraient devenus une composante essentielle de notre existant. Mais ce qui nous concerne le plus dans ce dossier est que la mondialisation massive est propice aux échanges interculturelles et au développement économique permettant ainsi l'essor d'activités nouvelles dans la gestion du tourisme hôtelier et concernant la mixité culturelle. On notera que le tourisme en France représente environ 7,2 % du PIB. Cependant, on ne peut nier l'impact de certains événement sur l'afflux de touriste. Les hôtelliers ont commencé à ressentir l'impact dès les attentats des Twinstowers et puis par la suite il y a eu différents événements internationaux et nationaux. Actuellement avec les moyens de transports, le milieu du tourisme est impacté immédiatement. Pour donner un exemple, l’irruption du volcan islandais avait perturbé le trafic aérien déplaçant les trajectoires des avions. Les clientèles lointaines asiatiques et américaines ont été impactées immédiatement. La mondialisation influence rapidement et plus fortement qu'avant les flux de clientèle. Ces derniers se font beaucoup plus facilement mais le moindre problème paralyse tout. Il y a eu aussi la grippe aviaire. Au début, la clientèle asiatique venait avec des masques puis plus du tout.
Les attentats de Paris ont beaucoup plus touchés les hôtels parisiens entrainant un perte de touriste et donc des annulations. Par la suite, les hôtels ont assisté à une mutation : Moins de groupes réserve des séjours mais finalement les disponibilités sont occupées par plus de clientèles affaires.
2. Contexte touristique en Touraine.
D'un point de vue économique et selon une étude menée en 2015 par le conseil général d'Indre et Loire, le tourisme offre 11 500 emplois ce qui représente environ 3,9% des emplois en Touraine. Le territoire est également pourvu d'atouts indiscutables comme c'est le cas de la Loire inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. La Touraine est également une destination internationale de choix. On compte plus d'une trentaine de nationalité qui constitue le socle de la clientèle. La Touraine a également développé ses acces routier notamment grâce l'A28 et l'A85 qui ouvre des voies vers le Nord, l'Ouest, l'Est et le sud-est de la France. Les correspondances se sont développées et permettent maintenant à la Touraine d'avoir accès à des destinations telles que Dublin, Londres, Porto, Marrakech, Marseille et la Corse. Une grosse majorité des touristes sont britanniques. Cependant, l'observation des sites de visites a montré que seulement 34% des visiteurs étaient d'origine étranger contre 66% d'origine française ce qui montre l'importance d'une bonne connaissance de la langue française. En ce qui concerne l'équipement ferrovière, Tours n'est pas en reste puisque des grandes lignes desservent l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle mais aussi Massy et Paris-Montparnasse.
Au niveau des gares et des aéroports, de nombreuses agences proposent aux voyages la location de véhicule ( Hertz, AVIS, Europcar, Rent A Car,...)
En terme de logement, L’Hôtellerie est notamment l'un des secteur qui a vu ses effectifs progresser. Les hôtels classés ont un taux d'occupation élevé (moyenne de 55% à l'année sur l'ensemble des hébergements proposés) puisqu'ils représentent 37 % des 2 506 312 nuitées comptées en 2013 en s'appuyant sur le tourisme des affaires (congrès, les salons, …) , les groupes (séminaires d'entreprises, … ) , les clientèles individuelles lointaines ( japonais, américain,...). De plus, l'office de Tourisme de Tours, proche de la Gare, informe et propose un large choix d'hébergement et facilite la réservation qui se fait directement sur le site de l'Office.
Pour les touristes, la Touraine offre également un large choix d'offres de loisirs : La Loire à vélo, les nombreux châteaux, parcs, jardins, musées, promenades en bateaux, …
L'indicateur qui me semble également pertinent pour montrer la richesse de nationalités sont les 6 structures d'apprentissage du français qui se trouvent en Touraine.
Le tourisme est donc un secteur en pleine expansion et totalement favorable à l'emploi de personnes d'origines diverse notamment pour faciliter l'accueil de touristes étrangers.
[pic 4]
- Analyse de l'entreprise
a. Le fonctionnement de l'hôtel
L'hôtel est un hôtel indépendant, membre d'un réseau de franchise. L'enseigne commerciale est Kyriad. Kyriad est un marque du groupe Louvrhotel Groupe, enseignement le groupe TetinG et le groupe Envergure. Ces groupes étaient détenus par la famille tétinget au départ/à la création. La famille tétinG étant surtout connue pour l'exploitation du champagne vers Reins. Ils avaient plusieurs activités au sein de leur famille : une activité champagne qu'ils ont gardé, une activité parfum et de l'hôtellerie. Au départ, ils étaient surtout connus pour la création de la chaîne Campagnile. Après plusieurs années (année précise?), le patrimoine a évolué et ils ont vendu la partie hôtellerie à un fond d'investissement américain. Par la suite le fond de pension américain Stardhood Capital a revendu à des chinois. Et ça fait deux à trois ans que Ging jang, un important tour opérateur chinois très développé et implanté dans le tourisme en Chine (hôtel, agence de voyage) a racheté le Groupe. L'hôtel Kyriad interviwé en fait partie. Au sein du groupe, il y a plusieurs status d'entreprise : Il y a des hôtels qui appartiennent directement au groupe ce sont des filiales, il y a des hôtels qui sont gérés par Louvrhôtel mais qui font partie des enseignement Kyriad, Campagnile et il y a les indépendants qui payent un droit de franchise. L'hôtel franchisé gère directement son infrastructure. L'intérêt d'un franchise est d'avoir la notoriété de la marque auquel il appartient. L'hôtel bénéficie aussi des retombés des campagnes promotionnelles nationales. En contre partie, ils ont la responsabilité de respecter tout un tas de critères tel que la charte qualité pour correspondre au norme de la marque Kyriad. L'hôtel interviewé est un entreprise dite familiale. Elle est gérée par deux sœur : l'une directrice et l'autre responsable de la réception, de l'organisation (mettre des noms). La directrice s'occupe notamment des investissements et est l'intermédiaire entre le groupe et l'hôtel payant ainsi la franchise. Ils sont neuf employés dans l'hôtel et n'ont pas de restaurants ce qui réduit l'effectif.
...