Altermondialisme
Cours : Altermondialisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stucki • 19 Mai 2013 • Cours • 1 300 Mots (6 Pages) • 1 088 Vues
II) L'altermondialisme
«D'autres mondes sont possibles»
Pour commencer, qu'est ce qu'est l'altermondialisme?
L’altermondialisation est un mouvement social qui face à la logique du mondialisme néolibérale effréné et revendique des valeurs comme la démocratie, pour une justice sociale et économique, la sauvegarde de l’environnement et les droits humains.
Il s'agit donc pour les acteurs de ce mouvement de concevoir et d’œuvrer à une mondialisation maîtrisée et solidaire, par opposition à la mondialisation actuelle jugée dangereuse.
a)Origine
Début des années 1980, on note une émergence d'idées que l'on pourrais qualifier d’altermondialiste dans les pays du Sud à cause des plans d'ajustements structurels du FMI (Fonds Monétaire International) En 1994, des contestations apparaissent aux
États-Unis et en Europe pour lutter contre la précarisation du travail, le chômage et la remise en cause des acquis sociaux.
Mais ce sont les manifestations de Seattle en 99 qui marquent le début des premièresEn 1999, les manifestations de Seattle marquent le début des premières manifestations alter mondialistes, elle désigne un ensemble de mouvements de protestation 1999 à Seattle, à l’occasion d’un sommet de l’OMC. Le Wall Street Journal annonçait un «Woodstock de la mondialisation». Plus d’un millier ONG sont présentes sur les lieux, ainsi que des associations de défense de l’environnement, de consommateurs ou encore de la diversité culturelle et sociale.
b) Revendications
-Critique du marché mondial:
Les altermondialistes considèrent que la mondialisation par le marché n'est pas un synonyme de progrès humain, celle-ci ne profitant, selon eux, pas équitablement à tous.
Libéralisation des flux financiers: Et monétaires mondiaux qui a, selon eux, un effet déstabilisateur sur les économies locales et des conséquences humaines néfastes. Ils attribuent par exemple la crise économique d'Argentine et la crise d'Asie du Sud-Est à la fin des années à cette libéralisation. De plus, les paradis fiscaux qui en sont la conséquence sont aussi une des cibles des altermondialistes.
Spéculation:régulièrement critiquée par le mouvement altermondialiste alors qu'à l'inverse elle est considérée par la majorité des économistes comme nécessaire à l'activité économique et à la constitution d'un marché efficient.
-Hausse des inégalités:
Coupure Nord/Sud: Les altermondialistes dénoncent particulièrement les inégalités croissantes entre la proportion des plus riches et des plus pauvres de la planète. Estimant qu'elles ont augmenté depuis 1960, ils attribuent cette hausse à la mondialisation plutôt qu'aux causes internes à ces pays.
Inégalités Intranationales
-Critiques des organismes internationaux:
OMC:(Organisation Mondiale du Commerce): Tout d'abord, le mandat de l'OMC de réduire les obstacles au libre-échange est critiqué comme étant défavorable à certains pays du Sud, particulièrement concernant l'agriculture. Par exemple, Politique Agricole Commune, qui subventionne les exportations agricoles des pays riches est dénoncée par les pays du Sud comme concurrence déloyale, fait débat au sein du mouvement altermondialiste.
-FMI: (Fonds Monétaire International):
Les politiques menées par le FMI ont contribué de façon dramatique à des échecs économiques, sociaux et politiques dans un grand nombre de situations notamment: les réformes sud-américaines et la gestion des pays africains.
Sont mis en avant l'absence d'adaptations des politiques du FMI aux situations particulières, l'absence de recul quant à l'hypothèse de l'autorégulation du marché, ou encore le dévouement de l'institution aux intérêt de certains acteurs du marché financier.
Enfin, les altermondialistes critiquent le mode de fonctionnement du FMI, dans lequel les voix sont pondérées par la participation financière.
-Critiques des grandes firmes multinationales
L'altermondialisme s'oppose aux grandes multinationales comme Monsanto (producteur de semences génétiquement modifiées, ou OGM), qui ont tenté d'interdire l'étiquetage sur les produits.
Délocalisation: Cette politique est considérée négative, à la fois pour les pays développés (car menaçant l'emploi, et la croissance) et pour les pays du Sud (exploité par le Nord et empêchant le développement local des pays du Sud).
c) Leurs propositions principales
-Démocratisation des grandes instances internationales
...