Activité de développement
Fiche : Activité de développement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Amey Gosselin • 6 Septembre 2018 • Fiche • 843 Mots (4 Pages) • 579 Vues
Composante #1 – Sujets :
Tous les élèves de la classe participeront à l’activité (10 personnes), donc hommes et femmes âgés de 19 à 38 ans.
Les participants sont tous des étudiants en éducation spécialisée depuis mai 2017 et se côtoient à chaque semaine.
Cette activité répondra au besoin d’estime de soi des participants. Les participants veulent bonifier leur estime de soi et apprendre à se connaître en même temps.
Afin de faire de cette activité un succès, les sujets devront apprendre à s’ouvrir, écouter leurs pairs et recevoir des compliments de ceux-ci.
Comme critère de sélection, les participants doivent se connaitre un minimum afin de pouvoir attribuer des caractéristiques à leurs camarades de classe.
Composante #2 – Objectifs :
Objectif général : Améliorer l’estime de soi
Objectifs spécifiques : Se questionner et s’évaluer
Écouter les autres
Composante #3 – Contenu et matériel :
Mise en train : Expliquer aux participants le but de cette activité qui est de favoriser l’estime de soi.
Déroulement : Chaque participant reçoit un dessin d’oiseau ainsi que deux ailes. Il doit écrire son nom sur le dessin d’oiseau et une aile, et celui de son voisin immédiat à droite sur l’autre aile.
Écrire leur nom sur le dessin de l’oiseau et le remettre à l’animateur afin qu’il les affiche au mur. Sur la première aile, le participant doit indiquer ses qualités. Sur la seconde, il doit indiquer les caractéristiques/qualités de son voisin
Lorsque tout le monde a terminé, l’animateur ramassera les ailes afin de les lire à haute voix afin que les autres participants associent les qualités nommées à la bonne personne et coller l’aile au dessin de l’oiseau affiché au mur correspondant à cette personne. L’animateur indiquera aux participants de se déplacer avec leur chaise au milieu de la classe afin de former un cercle.
Le participant devra identifier et apprivoiser qui il est en trouvant des qualités le décrivant. Il devra aussi trouver des caractéristiques décrivant son voisin. Il devra apprendre à recevoir des compliments de ses pairs, ce qui augmentera inévitablement son estime de soi et sa connaissance de soi.
Retour : Effectuer un retour sur l’activité en demandant aux participants à tour de rôles les émotions vécues pendant l’activité et leur appréciation.
Matériel requis : Crayons, dessins d’oiseaux, ailes, et colle en bâton
Coût : 0 $
Composante #4 – Moyens de mise en relation :
Expliquer aux participants l’importance et les bénéfices d’avoir une bonne estime de soi. Leur faire comprendre qu’il est important d’être à l’écoute des autres et de prendre un moment pour se questionner et s’évaluer. Identifier ses forces et ses faiblesses et les accepter sont des étapes fondamentales pour se construire.
Cette activité peut être tout un défi pour les participants qui ont de la difficulté à accepter les compliments ou qui ont tendance à se diaboliser.
...