Étude du portrait Marilyn d'Andy WARHOL
Documents Gratuits : Étude du portrait Marilyn d'Andy WARHOL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marco2 • 8 Mai 2015 • 566 Mots (3 Pages) • 1 421 Vues
Ce portrait appelé « Marilyn » est une œuvre d’Andy WARHOL. Il est exposé à Londres (Royaume-Uni) et fait partie d’une série de portraits de Marilyn MONROE. Andy WARHOL a peint cette série en 1967, après la mort en 1962 de cette actrice, d’après une photo prise pendant le tournage du film « Niagara ». Andy WARHOL aurait été amoureux de Marilyn MONROE dans les années 1950.
Question 1 :
Lorsque je regarde cette œuvre, je suis d’abord surprise par les couleurs vives de ce portrait alors que le visage de l’actrice ressemble au départ à une photo. Le rose du fond, sur les paupières, la bouche et le grain de beauté, le jaune des cheveux font ressortir ce qui différencie chaque être humain : le regard, le sourire et la coiffure.
Ensuite, en observant la série des portraits de la gauche vers la droite, les visages sont de moins en moins colorés, comme si l’actrice disparaissait petit à petit.
Question 2 :
La technique utilisée par Andy WARHOL est la sérigraphie. Cela permet la création d’images multipliées. C’est le principe du pochoir : l'encre passe à travers un écran et se dépose sur le support pour former le motif à imprimer. L'image est simplifiée, les couleurs sont proches de la bande dessinée.
Ces reproductions de photos sont imprimées sur des toiles. Il a rendu cette technique populaire dans les années 1960 avec ses séries de portraits de célébrités.
Les couleurs sont vives, acides et font parfois presque disparaître le visage. Mais elles attirent le regard.
Par ses œuvres, Warhol utilise des images connues pour nous dénoncer un monde uniforme, celui de la société de consommation. Ses œuvres semblent être fabriquées en série, comme un objet de consommation, comme des bouteilles de coca-cola dans un supermarché. Même si les couleurs changent, les visages sont identiques et simplifiés.
Grâce à ces portraits aux couleurs changeantes, du sombre aux couleurs éclatantes, Andy WARHOL parle de la mort de l’image comme la mort de Marilyn MONROE.
Question 3 :
Andy Warhol fait partie d’un mouvement artistique appelé Pop art. Ce courant joue avec les images de la société américaine et les symboles de la société de consommation. L’artiste a voulu prouver que l’on pouvait faire de l’art un produit de consommation courant et jetable.
Question 4 :
Le sujet est reproductible car Andy WARHOL utilise la sérigraphie, c’est l’industrialisation de l’Art. Mais le sujet est également unique car c'est une œuvre originale d'un genre inédit (Pop Art) basée sur une personne qui, comme tous les êtres humains, est unique. De plus, chaque portrait a ses propres couleurs, différentes des autres.
Question 5 :
L’image présentée appelé Black Bean est une œuvre sérigraphique de 1962. Tout comme Marilyn, elle a été créée par Andy Warhol, le maître du Pop'Art (l'Art Populaire).
À première vue, rien ne semble commun entre ces deux tableaux : « Marilyn » représente une célébrité du cinéma alors que Black Bean est l’image d’une boîte de soupe Campbell’s. Les couleurs sont vives sur le premier et plus ternes pour Black
...