Étude de l'entreprise Apple
Recherche de Documents : Étude de l'entreprise Apple. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Missnc • 10 Mars 2015 • 337 Mots (2 Pages) • 960 Vues
Comment Apple réinventa Apple
I- Analyse de la situation de l’entreprise
1) Selon Joseph Schumpeter l’entrepreneur est celui qui prend des risques pour innover et donc créer de nouvelles opportunités sur le marché. L’entrepreneur doit faire preuve de créativité et de ténacité. Il doit savoir repérer des opportunités, étudier la faisabilité du projet et préparer la mise en œuvre du projet. Il fait donc des choix commerciaux, il apporte le capital nécessaire, choisit le statut juridique.
Dans un premier temps, Steve Jobs apporte le capital de départ puis favorise le développement des aspects recherches et développement. Et met en valeur l’innovation en misant sur la culture d’entreprise.
2) Porter à distinguer, au sein de l’entreprise deux types d’activités :
- Les activités principales qui sont créatrices de valeur (logistique, production, la commercialisation, le service après vente)
- Les activités de support/soutien qui permettent aux activités principales de fonctionner (Approvisionnement, le service recherche et développement, la gestion des ressources humaine et toutes les activité concernant la comptabilité et la gestion)
Les activités principales : production ( réseau de distribution performant ) commercialisation ( 3 millions d’ipad vendu dans les 80jours suivant sa sorti, 300 millions d’ipod vendu dans le monde)
Les activités de support : recherche et développement : Apple lance un nouveau produit tous les ans : 76 77 83 84
3) Selon Penrose, l’entreprise est analyser comme un ensemble de ressource tangible (les équipements, les ressources financière et humaines dans leur dimension quantitatives) et ressources intangibles (l’image de marque, la réputation, le savoir)
Ressources tangibles : CA 37,5 milliards de dollar en 2013
Ressources intangibles : « Sa notoriété est comparable à celle de Nike, de Sony ou même de Disney … » Technologie très avancée.
4) La société Apple a été victime par un premier échec en 1983 à la sortie de l’Apple III, en 1984 le Macintosh reste « derrière » les ordinateurs des concurrents leader. Steve Jobs quitte Apple en 1985 et s’ensuit un premier plan de restructuration : 1200 personnes licenciées soit 20% de l’ensemble des salariés.
5)
...