Écriture personnelle - l'autoroute
Étude de cas : Écriture personnelle - l'autoroute. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elipel • 5 Mai 2021 • Étude de cas • 444 Mots (2 Pages) • 390 Vues
Instauré en France peu après la fin de la seconde guerre mondiale, le réseau autoroutier français recouvre de nos jours l’ensemble du territoire français. Originellement conçu à une fin économique, son utilité s’est aujourd’hui étendue à un but culturel. Ainsi, l’autoroute permet-elle de découvrir et profiter du paysage et patrimoine français ? Après avoir aborder l’impact positif que le réseau routier possède sur la facilitation d’accès à la découverte de la France, nous constateront les aspects négatifs de ce développement urbain sur le décor rural.
Que ce soit en période estival, lors des longs trajets liées aux vacances des plus jeunes, ou simplement lors d’un long déplacement, l’autoroute nous permet de parcourir les quatre coins de la France et de découvrir ses plus beaux paysages. En effet, de nombreuses heures passées en voiture lors d’un trajet représentent l’occasion idéale d’admirer le paysage environnant. Des champs de fleurs aux monuments anciens, nos yeux découvrent et redécouvrent ce qui compose le patrimoine culturel de notre pays. Cette curiosité est encouragée par les paysagistes et autre artistes chargés d’insérer harmonieusement ces routes à travers le paysage rural. En effet, les panneaux instaurés aux bords de route nous informent des points d’intérêts culturels autour de nous. Au bord de l’autoroute A61, Jacques Tissier a participé à améliorer et faire découvrir le paysage de la région d’Occitanie, à travers d’imposantes sculptures de pierre, Les Chevaliers cathares. Proche d’une aire de repos, l’œuvre permet en plus, une fois monté à l’intérieur, d’admirer la splendeur de la cathédrale de Saint-Just.
Nous avons ainsi pu découvrir l’intérêt de l’autoroute dans la découverte du patrimoine française. Cependant, quel est le prix de sa construction et son développement ? De manière générale, on ne peut créer quelque chose à partir de rien. Et le réseau autoroutier n’échappe pas à la règle. Quelles ont été les sacrifices réalisés afin d’établir ces longues lignes grises et monotones ? Ces axes sans fin ont tranché les collines en deux, détruit des constructions vieilles de plusieurs générations et réduit au silence le chant des oiseaux tout en consommant des niveaux élevés d’énergie. Leur utilisation elle, a pour conséquence une explosion du niveau de pollution : émission de Co2, pollution sonore, rejet de déchets non recyclables…les paysages français sont peu à peu détruits et entachés par usagers.
De ce fait, il est difficile de soutenir les bienfaits de l’autoroute pour la découverte du paysage français. En effet, nous avons constaté que son développement possédait un certain nombre d’effets négatifs sur la faune et la flore, et, malgré les efforts mis en œuvre pour minimiser l’impact environnemental et améliorer l’esthétique de ces constructions, cela ne suffit pas à XX.
...